Màj, le 21 mars 2013 – Bonne nouvelle pour Malala Yousafzai, l’adolescente qui se bat pour l’éducation des filles et contre les talibans : elle est retournée à l’école mardi ! Un miracle quand on sait qu’elle s’était prise une balle dans la tête en octobre dernier. En revanche, son quotidien a tout de même été modifié : elle est désormais élève à Birmingham et non plus au Pakistan.
– via
Màj, le 4 janvier 2013 – Malala Yousafzai est sortie de l’hôpital hier (jeudi 3 janvier) et finira sa période de convalescence auprès de sa famille. Selon Le Monde avec Reuters, elle devra cependant « être bientôt hospitalisée pour une opération de chirurgie réparatrice du crâne ».
Màj, le 22 octobre 2012 – Les nouvelles sont bonnes pour l’état de santé de Malala Yousafzai : elle est désormais sortie du coma et a même pu se lever pour la première fois depuis la tentative d’assassinat dont elle avait fait l’objet. Cet attentat, elle n’en a vraisemblablement pas de souvenirs : selon CBS, elle se souvient avoir été dans un bus scolaire au Pakistan et de s’être réveillée dans un pays étranger (la Grande-Bretagne où elle est actuellement soignée). Toujours selon le réseau de radio et de télévision, l’adolescente n’est plus sous respirateur artificiel et a subi une trachéotomie – le tube l’empêche de parler, mais elle parvient à communiquer en écrivant. L’opération pour retirer la balle a été un succès et son infection au niveau des plaies est prise en charge par les médecins. Dès que son état le permettra, elle subira une chirurgie réparatrice.
Le 15 octobre – Depuis le 9 octobre dernier, Malala Yousafzai est dans un état critique après que son bus a été pris dans une embuscade
par un commando taliban alors qu’elle rentrait de l’école avec des amies. Une embuscade dont elle était la principale cible ; plutôt rare pour une adolescente de 14 ans.
Malala Yousafzai vit dans la vallée Swat, au Pakistan. Cette région du nord-ouest du pays a été fin 2008 majoritairement soumises aux talibans qui y ont imposé la charia, avant que l’armée ne reprenne le contrôle du district en juillet 2009, sommée par le gouvernement de neutraliser les extrémistes. Toutefois et malgré une mobilisation militaire assez importante, certaines régions reculées du Swat restent instables et sujettes à quelques combats sporadiques.
C’est dans cette vallée du Swat où les talibans exercent encore un certain pouvoir qu’a grandi Malala Yousafzai. En 2009, à l’âge de 11 ans, elle décide de se mettre à militer pour le droit des filles à accéder à l’éducation et pour les droits des Hommes et des Femmes en général via un blog qu’elle héberge sur le site de la BBC. Elle y dénonce les actes de violence perpétrés par les talibans. La tentative d’assassinat a été revendiquée par les rebelles du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), un groupe lié à Al-Qaïda. C’est l’ancien chef de la TTP qui aurait commandité l’attaque car elle défend les valeurs occidentales contre lesquelles ils luttent.
Au Pakistan, l’attaque dont a été victime la jeune fille choque et rassemble : vendredi, les Pakistanais ont été nombreux à prier pour Malala. À la Grande Mosquée Memon de Karachi, l’imam a fustigé cet acte dans un sermon dont la partie ci-dessous est citée par l’AFP :
« L’attaque en plein jour pour tuer Malala est hautement condamnable. Elle demandait seulement (le droit à) l’éducation pour elle et les autres filles. […] Le premier verset du Coran exhorte les musulmans à s’instruire. Le prophète commande clairement aux musulmans, hommes et femmes, de s’instruire. Aucun ouléma ou dignitaire musulman ne peut être contre l’éducation, au contraire elle doit être promue chez nos filles et nos fils. »
De leur côté, les autorités pakistanaises ont promis une récompense de 100 000 dollars pour toute information permettant d’identifier les auteurs de l’attaque. Le premier ministre pakistanais a quant à lui rappél que le message de la jeune fille était un « message de paix, d’amour et de sécurité« , ajoutant que « le pays entier se lèvera contre ceux qui tentent de saboter ce message« .
Ce lundi 15 octobre, Malala Yousafzai a été emmenée en hélicoptère en Grande-Bretagne pour y recevoir des soins médicaux spécifiques afin d’éviter toute séquelle physique importante.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires