Il n’y a pas qu’Angoulême qui se transforme en haut lieu de la bande dessinée une fois par an ! À Lyon aussi, il y a moyen de passer quelques jours sous le signe de l’art séquentiel. Le rendez-vous est donné les samedi 4 et dimanche 5.
Chaque année durant le mois de juin, Lyon met le genre de la bande dessinée à l’honneur. Si la partie dédicaces se déroulera à la Chambre des commerces, il y aura des festivités dans toute la ville.
En effet, la Fnac accueillera des conférences, et des spectacles illustrés par des auteur•es de bandes dessinées seront joués dans plusieurs salles lyonnaises. Pour avoir assisté aux éditions précédentes, je peux vous garantir que c’était cool. Très cool.
Si vous n’êtes pas là ce week-end mais que vous passez quand même par la capitale des Gaules en juin, sachez que des tas d’événements autour de la BD se dérouleront tout le mois à l’occasion du « off
». Il y aura des expositions et des spectacles au musée Gadagne, aux archives municipales, à l’Opéra, au musée d’Art contemporain…
Côté auteur•es, on est sur du beau monde : Boulet et Trondheim, qui répondent toujours à l’appel, seront évidemment présents. On pourra aussi apercevoir Chloé Cruchaudet, talentueuse auteure de Mauvais genre et titulaire du Grand Prix Lyon BD 2015, Fabcaro, l’auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï, ou encore Lupano.
Depuis quelques années, le festival s’est enrichi avec une partie dédiée aux fans de comics. La Comic Gone accueillera, comme tout bon festival de comics, la fameuse « artist alley » regroupant de nombreux•ses auteur•es. Et côté cosplays, il y aura de quoi en prendre plein les yeux !
Si vous aimez la bande dessinée américaine, l’hôtel de ville de Lyon sera donc the place to be.
Les Commentaires
Et puis les lieux sont superbes