Cher lectorat,
J’ai vécu dans ces dernières semaines un assez grand ascenseur émotif en matière d’adaptation filmée d’œuvres chères à mon cœur.
Tu n’es peut-être pas sans savoir que je suis une énorme fan de Stephen King, qui a droit à tous les honneurs en ce moment avec différents projets à la qualité… variable.
D’abord, il y a eu Mr Mercedes, une série très fidèle reprenant le livre du même nom. Acteurs au poil, intrigue prenante, respect des personnages, inventions pertinentes : c’est un sans-faute.
Ensuite, il y a eu La Tour Sombre, tentative médiocre de donner vie à une saga épique de 6 livres dans un film gloubi-boulga de seulement 1h35 qui semble avoir été écrit à partir d’un résumé de l’histoire traduit sur Google Translate.
À lire aussi : Mymy vous parle de La Tour Sombre de Stephen King
Et hier, j’ai eu la chance de voir Ça version 2017, probablement l’une des meilleures adaptations de King, qui m’a terrifiée autant qu’elle m’a fascinée.
En plus de ça, entre-temps, il y a bien sûr eu Game of Thrones saison 7, qui a oscillé entre de très bonnes idées et des ficelles scénaristiques aussi grosses que les câbles soutenant un pont suspendu.
Cet été, niveau adaptations de livres que j’aime, il y a donc eu du très bon comme du très mauvais, et c’est ce qui m’a inspiré cet article : comment réagir quand ton œuvre favorite est mal adaptée ?
Petit tuto anti-seum.
Ce qu’il ne faut pas faire quand ton livre préféré a droit à une adaptation ratée
- En dégoûter les autres
Il est possible que des gens n’ayant pas lu le livre aient apprécié le film ou la série qui se base dessus, même si toi, lectrice / lecteur, tu n’y as pas du tout retrouvé ce que tu espérais.
Il est même possible que des gens ayant lu le livre apprécient son adaptation, et soient donc en désaccord avec toi. Eh oui !
À lire aussi : Quand le film est mieux que le livre… #1
Je te conseillerais donc de ne pas dire partout que « C’EST DE LA MERDE C’ÉTAIT MIEUX DANS LE LIVRE ». Laisse d’abord les gens se faire leur propre opinion… même si elle diverge de la tienne !
- Insulter les gens en charge de l’adaptation
Récemment, le manga Death Note a été adapté sur Netflix.
Beaucoup de gens ont été déçus par cette production, pour diverses raisons. C’est leur droit.
Certaines personnes ont envoyé des menaces de mort et des messages haineux au réalisateur, Adam Wingard, qui a fini par supprimer son compte Twitter. Ce n’est pas normal.
À lire aussi : Twitter et ses aspects bien relou
Être déçu•e et critiquer une œuvre c’est tout à fait légitime ; insulter les personnes qui l’ont créée, non. Surtout qu’il est facile de se dire « J’aurais fait ceci et cela » alors qu’on ne connaît rien aux métiers de la production, de la réalisation ni aux contraintes !
- Perdre de vue la réalité
Pour continuer sur ma lancée, je pense qu’il ne faut pas non plus perdre trop de vue la réalité économique et sociale entourant une œuvre.
Est-ce que j’aurais voulu que La Tour Sombre dure 6 films et une préquelle en série, le tout avec des effets spéciaux de maboule, Idris Elba en costumes et un budget grand comme le PIB d’un pays ? Oui, évidemment.
Mais je sais qu’il n’y a pas assez de public pour ce genre, que c’est une œuvre trop bizarre et difficile à résumer pour que le marketing soit efficace, qu’elle n’a pas l’aura d’un Seigneur des Anneaux ni le nombre de fans d’un Harry Potter.
Les films et les séries, c’est d’abord une question de sous, car ça coûte plusieurs dizaines, centaines de milliers d’euros à créer. Et sans public, à moins d’un richissime mécène, il n’y aura pas de sous…
À lire aussi : Ces livres qui méritent une meilleure adaptation au cinéma
Voilà pour les « don’t » de l’adaptation pourrie. Passons aux « do », pour un peu de positif !
Ce qu’il vaut mieux faire quand ton livre préféré a droit à une adaptation pourrie
- Essayer de voir le verre à moitié plein
Oui, je suis dégoûtée que La Tour Sombre n’ait selon moi été fidèle ni aux personnages, ni à l’intrigue, ni aux enjeux qui sont au cœur du roman.
Mais je reste ravie qu’Idris Elba ait été choisi pour jouer Roland, le héros, malgré les hauts cris des personnes refusant de voir un acteur à la peau noire l’incarner. C’est une avancée !
Ça ne me donnera pas l’adaptation dont je rêvais, mais ça reste un point positif. Et il y en a au moins quelques-uns dans presque toute œuvre.
- Te lancer dans des débats passionnés pendant des heures
J’adore parler culture. J’adore débattre de sujets pas forcément très lourds. J’adore lire et entendre des avis différents.
On a la chance d’avoir Internet, youpi ! Alors on peut débattre (sur le forum madmoiZelle, sur Facebook, sur Twitter, sur Reddit…) de tout ce qu’on a aimé ou non dans les œuvres culturelles qui nous passent sous le nez.
À lire aussi : Être une fangirl, c’est instructif : la preuve !
C’est aussi bien pour prendre un peu de recul et se rappeler que ce choix de costume qui est ÉVIDEMMENT contraire au héros, eh bien, d’autres l’ont trouvé très bien. Il faut de tout pour faire un monde, comme on dit.
- Te rappeler que tu ne perds rien dans l’affaire
La magie d’un bon livre, c’est qu’il est là. Toujours là. Un mauvais aussi, d’ailleurs.
Adaptation ratée ou pas, tu pourras toujours rouvrir ton bouquin préféré et te plonger dedans, t’évader entre ses pages, peu importe qu’Hollywood leur ait rendu justice ou non.
Ton roman favori reste ton roman favori. Et ça, c’est une belle certitude.
À lire aussi : 8 lectures imposées en cours, qui se sont révélées passionnantes
- Te dire que tu vas gagner plein de potes
Pour finir, il est possible que cette adaptation donne à plus de monde l’envie de lire le livre originel !
Tu auras donc plein de nouveaux potes avec qui en parler, échanger des théories et débattre (parole de meuf qui lisait déjà Game of Thrones en 2007 : c’est COOL). Et si ça se trouve, ils finiront par trouver l’adaptation pourrie, comme toi.
Ce qui te permettra de lâcher ton plus beau :
« Ah, tu vois, j’avais raison. »
Et ça on aime.
À lire aussi : La mauvaise foi, mode d’emploi
En conclusion : continuons à lire, à voir des films et des séries, à débattre et à théoriser, tout en respectant les personnes de chair et d’os qui créent des trucs.
Ça vous dit ?
À lire aussi : Sept livres à lire avant d’aller voir leur adaptation ciné en 2018
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires