Live now
Live now
Masquer
lille3000-culture-renaissance
Arts & Expos

Lille3000, la culture pour toutes sur le thème 2015 de la « Renaissance »

Auriane Stanesco vous présente l’édition 2015-2016 de Lille3000, qui vous propose d’explorer le thème Renaissance !

Les festivités ont commencé, les Lillois•es sont « à poils, à plumes et à paillettes » — le dress code proposé cette année. Mais que se passe-t-il là-haut ? Lille3000 a lancé sa nouvelle saison, dont le thème est « Renaissance ». Pourquoi ? Parce que c’est la crise pardi ! Et il est temps de faire un point sur ces villes qui « renaissent de leurs cendres » pour se donner un peu d’espoir par ces temps moroses. La ville est donc aux couleurs de la Renaissance pendant quatre mois, jusqu’au 17 janvier 2016.

Lille3000, une exploration artistique pluridisciplinaire

Lille3000 est un programme culturel instauré dans la continuité de la promotion de Lille en Capitale européenne de la culture en 2004. La première édition s’est tenue en 2006 (sur le thème de l’Inde), et depuis, il y en a une tous les trois ans.

Martine Aubry, maire de Lille, explique :

« Forts d’une formidable énergie créatrice et d’un extraordinaire engouement populaire, nous avons souhaité poursuivre cette aventure à travers lille3000 pour encore explorer les cultures et les problématiques de notre monde, tout en nous projetant vers la création contemporaine, l’innovation et le futur. »

Le thème de chaque édition propose aux arts contemporains d’habiter la ville, et de la réinventer l’espace de quelques mois.

https://instagram.com/p/8G0mPEC4zs/?taken-by=madmoizelledotcom

Renaissance

Détroit, Séoul, Rio, Phnom Penh, Eindhoven… toutes ont un point commun, mais lequel ? On vous l’a soufflé plus haut, ces villes ont inspiré Lille pour les quatre mois de festivités dans le cadre de Renaissance. La capitale des Flandres a sorti ses plus belles parures et nous entraîne dans sa dynamique positive et ses expositions sublimes.

Lille3000 nous propose d’ouvrir des fenêtres sur le monde, sur celui qui a souffert, qui a péri et qui nous a ému•e•s. Ici le fil conducteur nous amènerait à nous interroger sur nous-mêmes. Il faut renaître pour mieux vivre ensemble, retrouver des valeurs ; « Tu dois changer ta vie » est même le thème d’une des expositions (au Trispostal). Alors écoute tes amis nordistes et laisse-toi envahir par nos festivités ! La pensée positive ne peut pas faire de mal !

old-thing-gilles-barbier

A Very Old Thing de Gilles Barbier, à voir au Tripostal.

Grâce à Renaissance, on se laisse porter par cet élan nouveau qui submerge la ville de Lille et sa métropole avec « Une saison qui se veut porteuse de renouveau intellectuel, artistique et sociétal comme le fut l’historique Renaissance » a expliqué Martine Aubry, Maire de Lille.

Quelles expositions choisir ?

On peut déambuler dans tous les lieux culturels de la ville (musées, Maison Folie, théâtres…) pour se laisser enchanter, toucher et pour se cultiver un peu aussi ! En plus il fait beau ! Bon, au pire tu prends avec toi un k-way et un bonnet et tu vois une fois sur place.

Tiens, pour te réchauffer, tu peux par exemple te rendre à la Maison Folie de Wazemmes. Elle te proposera « une plongée au cœur de la ville de Rio » où tu pourras créer ton propre thé avec des plantes à disposition : après dégustation, tu verras, t’auras moins froid ! Tu vas aussi en apprendre plus sur les favelas et le vrai Rio. Et en sortant ouvre grand tes yeux : tu pourras croiser un artiste qui a décidé de s’installer sur un mur à la vue de tou•te•s pour dénoncer le sort de la population obligée de vivre dans la rue.

Ensuite, je te propose de mettre tes baskets et de filer dans le vieux Lille. Tu vas t’émouvoir à l’Hospice Comtesse en te laissant compter l’histoire de ceux qui ont connu les khmers rouges, et qui ont subi leur courroux (pour information les derniers khmers rouges sont morts en 1999). Aujourd’hui l’art permet à Phnom Penh, capitale du Cambodge, de renaître.

Pour se remettre du baume au cœur, pourquoi ensuite ne pas te laisser envahir par la « Joie de vivre » de la nouvelle exposition du Palais des Beaux Arts de Lille ? Tu vas faire un grand écart de l’antiquité à nos jours grâce aux œuvres présentées. Toutes te feront sourire, car le thème au cœur de chaque œuvre est le soleil, le bonheur ou le rire — pour ne citer que ceux-là. Et la joie, c’est communicatif ! Alors elles sont comment les œuvres de Picasso, Niki de Saint-Phalle, Renoir, Murakami et les autres ?

st-phalle-lille

Un Niki de Saint Phalle ouvre l’exposition.

Une effervescence positive

Tout ça c’est beaucoup d’émotions, j’ai encore des paillettes plein les yeux après ce que j’ai vu et ressenti ! J’ai traversé le monde, celui-là même qui est en train de renaître de ses cendres et de ses échecs. Confucius a dit :

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »

On prend une claque, mais Lille3000 reste une fête car une effervescence positive a pris le contrôle. Et je souhaite que cette énergie se transmette à tou•te•s, parce que j’en ai marre de me faire hurler dessus dans les bouchons par tous les ronchons le matin ! « Poils, Plumes et paillettes », les Lillois•es vous souhaitent la bienvenue dans leur Renaissance !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Arts & Expos

Source : ildipapp / Canva
Culture

La culture de la diaspora maghrébine célèbre sa richesse au salon du monde arabo-amazigh

Livres

Avec Galatea, découvrez des histoires exclusives en format audio ou ebooks

Humanoid Native
« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe // Source : Uwa Iduozee / Zodiak - center for new dance, UrbanApa, Sonya Lindfors
Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe

Le photographe de mode Paolo Roversi s’expose au Palais Galliera, et c’est hypnotique
Mode

Comment l’expo photo de Paolo Roversi au Palais Galliera va vous hypnotiser

Dolorès Marat, "La femme aux gants", 1987. Tirage pigmentaire Fresson Collection MEP, Paris, acquis en 2006. // Source : © Dolorès Marat
Arts & Expos

Annie Ernaux, en textes et en photos, s’expose à la MEP jusqu’au 26 mai 2024

MAD paris
Arts & Expos

Paris : Avant les Jeux Olympiques 2024, 5 expos autour du sport, au musée et ailleurs

Berthe MORISOT (1841-1895) Autoportrait, 1885 Huile sur toile, 61 x 50 cm Paris © musée Marmottan Monet, Paris
Culture

Berthe Morisot : à la découverte de la peintre invisibilisée du mouvement impressionniste

Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

Giselles Photo Pascal Elliott 7
Arts & Expos

Trois raisons de découvrir Giselle(s), le ballet romantique remis au goût du jour

Source : affiche officielle de l'expo avec une oeuvre d'Annette Messager
Culture

L’exposition Affaires personnelles explore les liens entre art contemporain et solidarité

Léa MKL // Source : Cactussand
Culture

Léa MKL : « C’est important d’exprimer ce qu’on a sur le cœur et d’en faire des archives »

La pop culture s'écrit au féminin