Libérez vos tiroirs de ces smartphones qui les encombrent : ils vous remercieront et la planète aussi


À l’occasion de la Journée de la Terre du 22 avril, Back Market lance une campagne d’envergure sur les réseaux sociaux du 19 au 22 avril pour libérer vos tiroirs de tous vos vieux smartphones, tablettes, ordinateurs... Offrez une seconde vie à vos anciens objets préférés !

Back Market lance une mobilisation numérique le 22 avrilPexels

En partenariat avec Back Market (notre Manifeste)

Pendant plusieurs jours, Back Market va mettre un dispositif exceptionnel pour expliquer sa démarche, proposer ses propres slogans et faire appel à votre participation pour que vous partagiez à votre tour les vôtres. Ces slogans seront repris et diffusés sur les stories de Back Market pour créer une une émulation autour du message. Parce que tous vos objets tech ont le droit d’avoir une seconde vie qui fera la bonheur d’un second utilisateur, faites un geste citoyen et ne les laissez pas dans un coin !

Back Market souhaite prendre la parole pour libérer nos tiroirs subissant l’invasion des anciens appareils tech qui s’entassent à l’intérieur : l’enseigne qui fait les beaux jours des objets reconditionnés veut vous faire ouvrir les yeux sur la redistribution des richesses, et le potentiel de la seconde main même du côté des produits tech !

Et comme c’est aussi un geste écolo de ne pas acheter du neuf et de revendre au lieu de laisser traîner, la Journée de la Terre est la parfaite occasion pour Back Market de lancer une gigantesque mobilisation numérique !

Cette journée, célébrée en France depuis 1990, est la plus grande mobilisation mondiale en faveur de l’environnement et elle a lieu le 22 avril de chaque année. Son objectif est de vous encourager à réaliser des actions qui font du bien à la planète.

Eh bien justement : vous le voyez, votre ancien smartphone pas si vieux que ça, au final ? Celui qui vous a accompagnée durant votre quotidien, vos voyages, vous a servi à écrire vos histoires d’amour et d’amitié ? Sachez qu’il a été relégué au second plan un peu trop facilement... en vérité, il a bien plus de valeur que vous ne pouvez l’imaginer.

L’impact des déchets électroniques sur notre planète

Dans le jargon de l’écologie, on parle de DEEE : les déchets d’équipements électriques et électroniques. Figurez-vous qu’en 2019, selon un rapport de l’ONU, l’humanité a généré pas moins de 53,6 millions de tonnes de DEEE sur la planète… Cela comprend les ordinateurs, les tablettes, les téléphones, l’électroménager ou encore les imprimantes. Pour vous faire une idée, cela représente l’équivalent du poids d’environ cinq Tour Eiffel !

À vrai dire, « déchet » n’est pas exactement le terme qui convient, puisqu’entre l’écran, les batteries et autres puces, vos objets connectés représentent une mine d’or (littéralement, parfois : ces produits sont souvent confectionnés avec de l’argent, du lithium, de l’or ou du cuivre). Toujours d’après les chercheurs de l’ONU, qui se sont donnés comme défi d’évaluer la valeur de tous ces éléments réunis, la valeur de ces tonnes de DEEE atteindrait quasiment le PIB de la Serbie, à savoir 48 milliards d’euros.

Faire reconditionner son smartphone, un acte citoyen

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), il a été vendu en 2019 douze fois plus de smartphones qu’en 2002… Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle : le simple fait de prendre l’habitude d’utiliser son appareil quatre ans au lieu de deux améliorerait son bilan environnemental de 50%.

Alors on vous voit venir nous parler d’obsolescence programmée ! Il est vrai que les smartphones restent utilisables pendant dix ans. Mais il ne faut pas le nier, beaucoup de gens changent de téléphone ou de tablette pour des questions de conforts, de style… et lorsqu’on ne remet pas son ancien outil en circulation, on crée un déchet chez nous alors qu’il pourrait servir à quelqu’un ailleurs (et nous rapporter quelques euros au passage).

Côté vendeurs et vendeuses comme côté acheteurs et acheteuses, les objets tech reconditionnés peuvent être une excellente alternative. Alors il est temps de redonner vie à vos smartphones poussiéreux !

Du 19 au 22 avril, Back Market vous invite donc à libérer vos tiroirs en donnant une seconde vie à vos objets techs et à participer aux stories de Back Market en envoyant vos meilleurs slogans ! Offrez une vie reconditionnée à tous ces objets qui vous ont accompagnée, ils le méritent ; Back Market s’occupe du reste, et leur trouvera un nouveau propriétaire qui saura leur donner toute l’attention que vous ne leur accordez plus… vous en vendant, et lui en n’optant pas pour un produit neuf, ferez ainsi ensemble un petit geste, à votre échelle, pour la planète.

À lire aussi : Célébrons l’écologie le 22 avril avec la journée mondiale de la Terre !

Sophie Castelain-Youssouf

Sophie Castelain-Youssouf


Tous ses articles

Commentaires

Nienke

@L'Oeil de la Lune Loin de moi de vouloir dire ça. Mais autour de moi, j'observe plus souvent les gens changer pour des produits apple récent, bien plus qu'avec n'importe quelle autre marque. Je ne veux pas non plus dire que c'est systématique, ou que j'ai quelque chose contre les produits apple.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!