Live now
Live now
Masquer
Pixabay
Actualités France

A quoi sert l’indice de réparabilité, ce nouveau label écolo ?

Dès le 1er janvier 2021, un nouveau logo sur les appareils électroniques permettra aux consommateurs et consommatrices de prendre en compte la réparabilité et la durabilité de leurs achats. Une bonne nouvelle pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles !

En 2019, les déchets produits par les équipements électriques et électroniques dans le monde atteignaient 53,6 millions de tonnes. Entre l’« obsolescence programmée » et les innovations techniques régulières, nous avons en effet tendance à renouveler nos smartphones, ordinateurs, et autres batteries en lithium un peu trop souvent… Sans passer par la case réparations.

Pour préserver les ressources naturelles et lutter contre cette forme de gaspillage, un nouveau logo apparaîtra dès le 1er janvier 2021 sur les produits électroniques : l’indice de réparabilité.  Prise dans le cadre de la loi « anti-gaspillage » de février 2020, cette mesure vise à mieux informer les consommateurs.

L’indice de réparabilité, une évolution du marché de l’électronique

Si l’idée d’une production durable a fait son chemin dans les industries de la mode ou de la beauté, on trouve encore peu d’initiatives accessibles dans le domaine des outils technologiques du quotidien.

En France, seulement 40% des objets électroniques en panne sont réparés. En cause, le coût élevé des réparations, parfois presque équivalent à celui d’un appareil neuf, et leur difficulté d’accès. Par ailleurs, nombre d’ordinateurs portables et de smartphones mis en vente ne facilitent pas cette tâche. Avec des composants inaccessibles ou inchangeables, il peut sembler plus évident, quand une des pièces fait défaut, de jeter l’ensemble.

L’indice de réparabilité permettra aux consommatrices et aux consommateurs d’éviter ces situations, en informant des possibilités de réparations de chaque article dès l’achat. Or, un produit réparable facilement, c’est un produit qui dure dans le temps et évite la surconsommation !

Vers des objets du quotidien plus durables

Parmi les produits concernés, on compte

les smartphones et ordinateurs, mais aussi les tablettes ou les lave-linge. Autant d’objets du quotidien dont on a tendance à ne pas pouvoir se passer, et à remplacer très rapidement.

L’indice de réparabilité prendra la forme d’une note sur dix, apparente sur leurs emballages mais aussi sur leurs fiches produits en ligne et en magasin. L’information pourra ainsi être accessible au plus grand nombre, afin de faire de la durabilité un véritable facteur d’achat.

Les critères de l’indice de réparabilité

Pour noter les produits, cinq critères sont pris compte.

En premier lieu, la possibilité de démonter l’appareil, qui permet de changer une pièce défaillante plus ou moins facilement.

Le second critère est celui de la qualité de l’information fournie par le producteur sur la réparabilité de l’appareil.

La disponibilité des pièces détachées et leur prix sont deux autres critères d’enjeux, puisqu’un coût trop élevé et dissuasif fera baisser la note finale.

Enfin, le dernier critère relève de la spécificité de chaque produit, puisqu’on ne peut pas noter la durabilité d’un ordinateur de la même manière que celle d’un lave-linge.

Une bonne nouvelle pour un marché qui consomme énormément de ressources naturelles, et qu’on espère voir évoluer vers plus d’éco-responsabilité en 2021 !

À lire aussi : Verre, papier, poubelle jaune ou verte… comment bien recycler vos déchets


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de Shamallow
29 décembre 2020 à 23h12
Shamallow
Mais oui! Réparer ou conserver les appareils en bon état de marche est un geste écologique fondamental et dont on n'entend jamais parler! Alors certes, mon téléphone portable n'a pas survécu aux 250 mises à jour de Whatsapp et je suis devenue la "has been". Je suis sans cesse la cible des moqueries de mon entourage car j'ai mon Blackberry depuis 10 ans mais il fonctionne comme au premier jour! Mon ordinateur portable a 8 ans. Mon i-pod en aura bientôt 15! Je refuse de participer à cette société de surconsommation numérique et d'acheter les dernières nouveautés qui sont tendance.

Je suis heureuse de lire cet article et j'espère que les choses vont aller davantage dans ce sens à l'avenir. Réparons, conservons et mettons ainsi à mal l'obsolescence programmée!
15
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin