Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2023-01-04 à 21.09.14
Actualités

L’ex-archevêque de Paris fait l’objet d’une enquête pour agression sexuelle sur personne vulnérable 

L’enquête doit déterminer le type de relation que Mgr Michel Aupetit a entretenu avec une femme dont la santé mentale avait justifié son placement sous protection judiciaire. 

C’est une énième affaire d’agression sexuelle dans l’Église. Cette fois, le principal concerné n’est autre que l’ex-archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit. L’homme de 71 ans fait l’objet d’une enquête, ouverte par le Parquet de Paris début décembre, pour agressions sexuelles sur personne vulnérable placée sous protection judiciaire. 

Un signalement effectué par le Diocèse de Paris 

L’enquête a été ouverte à la suite d’un signalement déposé par le diocèse de Paris fin novembre. Selon Sud Ouest, dans un communiqué publié mardi 3 janvier, ce dernier « confirme avoir adressé un signalement et précise – ainsi qu’il l’a indiqué au parquet de Paris – qu’il n’est pas en mesure de vérifier si les faits en cause sont avérés, ni s’ils constituent une infraction ». « Le signalement – qui ne comportait pas la qualification d’agression sexuelle – a été réalisé » afin que « toutes les vérifications nécessaires puissent être effectuées par la justice, en cohérence avec le protocole signé en 2019 entre le diocèse et le parquet de Paris », a également déclaré le diocèse. 

Le consentement d’une personne vulnérable 

L’enquête, menée par la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), doit en effet déterminer le type de relation que Monseigneur Aupetit a entretenu avec la femme qu’il est soupçonné d’avoir agressé sexuellement. Considérée comme personne vulnérable placée sous protection judiciaire, le consentement de cette dernière reste à confirmer en raison de sa santé mentale. En effet, « une mesure de protection juridique est mise en place quand une personne majeure est ou devient vulnérable, c’est-à-dire lorsque ses facultés de décision sont altérées ».

L’affaire Aupetit a commencé par une enquête publiée par Le Point, dans laquelle le média accusait l’ex-archevêque de Paris d’avoir entretenu une aventure avec une femme en 2012. Après avoir démenti toute relation « amoureuse » mais reconnu avoir eu un « comportement ambigu, laissant ainsi sous-entendre l’existence entre nous d’une relation intime et de rapports sexuels », Monseigneur Aupetit, alors en poste depuis 2017, avait présenté sa démission au Pape en novembre 2021. « On n’a absolument pas connaissance d’une plainte, donc on ne peut donner aucune indication sur ce sujet », a déclaré Me Jean Reinhart, l’avocat de Michel Aupetit.

À lire aussi : Mon mec m’a quittée pour devenir prêtre

Visuel de Une : capture écran Youtube


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin