Live now
Live now
Masquer
viola davis mark ruffalo gal gadot reactions palestine
Société

Les stars condamnent les violences commises au Proche-Orient (pas toujours adroitement)

Sur les réseaux sociaux, les réactions de stars affluent pour appeler à la fin des violences au Proche-Orient… mais elles ne sont pas toujours bien formulées, ni bien informées.

Montrer que l’on est attentif à ce qui se passe dans le monde. Que l’on n’est pas indifférent, pas insensible. Que l’on peut mettre sa notoriété mondiale au service d’une juste cause, avec l’espoir d’avoir un impact. 

C’est ce qu’ont fait plusieurs personnalités ces derniers jours en se joignant au mouvement mondial de réactions pour dénoncer les violences commises par Israël contre le peuple palestinien.

On dénombre plus de 120 personnes tuées depuis le début de la semaine dans la bande de Gaza : 119 Palestiniens, dont 31 enfants, et huit Israéliens, après des attaques perpétrées par l’armée israélienne et par le Hamas.

Malgré les appels au cessez-le-feu de la part de la communauté internationale, l’escalade de violence ne semble pas près de se calmer au Proche-Orient.

Dénoncer les atrocités, et dénoncer le silence

D’origine palestinienne elles-mêmes, les sœurs Gigi et Bella Hadid ont rappelé les bases :

« On ne peut pas défendre l’égalité raciale, les droits des femmes et des LGBT, condamner des régimes corrompus et abusifs et autre injustices, et pourtant ignorer l’oppression palestinienne. Ce n’est pas possible. On ne peut pas choisir quel droit humain compte le plus. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gigi Hadid (@gigihadid)

Connu pour ses nombreux engagements, l’acteur Mark Ruffalo n’a pas dérogé à la règle, relayant informations et appelant à des sanctions pour mettre la pression sur le gouvernement israélien :

En finir avec les équivalences et les discours selon lesquels les violences seraient symétriques entre la Palestine et Israël. C’est le message qu’a voulu transmettre l’actrice Susan Sarandon en relayant les mots de l’activiste Janaya Khan :

« Il n’est pas possible pour les Palestiniens de combattre à égalité une puissance nucléaire soutenue par l’Occident qui a déplacé par la force le peuple palestinien pendant des décennies. Tout effort pour suggérer que la violence est des deux côtés échoue à comprendre le colonialisme, le racisme et l’islamophobie. »

L’actrice Viola Davis a elle aussi voulu alerté sur les violences perpétrées dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jerusalem avec un rappel historique sur les évictions forcées que subissent les Palestiniens présents sur ce territoire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VIOLA DAVIS (@violadavis)

De son côté, l’acteur britannique Will Poulter a demandé à son gouvernement de condamner explicitement ces violences :

La chanteuse Halsey a quant à elle rendu hommage à une des nombreuses victimes des assauts israéliens, la journaliste Reema Saad :

Quand les stars se prennent les pieds dans un tapis de bonnes intentions

Mais certains posts passent mal. À vouloir montrer sa solidarité sans trop se mouiller, on finit parfois par être à côté de la plaque.

C’est ce que certains reprochent à Rihanna, qui a posté une courte réaction pour montrer son effroi, en évoquant notamment les « enfants israéliens et palestiniens innocents cachés dans des abris anti-bombes ».

Un peu trop objectif, très « all lives matter », et trop loin de la réalité pour une partie de ses followers qui ne se sont pas privés de lui faire remarquer son ignorance du sujet :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par R I H A N N A (@ririgalbadd)

Du côté de Gal Gadot, pas de neutralité. L’actrice israélienne a servi dans l’armée de son pays (le service militaire y est obligatoire) avant d’incarner Wonder Woman à l’écran et a déjà publiquement fait part de son soutien aux soldats israéliens.

Son message élude donc subtilement toute mention du peuple palestinien :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gal Gadot (@gal_gadot)

S’engager sur des sujets liés aux droits humains par un post ou par un tweet, la démarche est de plus en plus attendue des stars, qu’elles soient issues du divertissement, de la musique, ou encore du milieu de la mode.

Encore faut-il savoir de quoi l’on parle… et être prêt à essuyer des critiques, ou à décevoir une partie de ses fans pour qui ce sera trop militant, ou au contraire trop frileux !

À lire aussi : Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Gargouillette
16 May 2021 à 10h05
Gargouillette
Article intéressant...

Petite coquille : L’actrice Viola Davis a elle aussi voulu alerté > alerter
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin