Vous connaissez peut-être déjà le nom de cette marque dont les sacs en similicuir envahissent les rues des grandes villes ? Surnommé le « Bushwick Birkin », parce qu’il s’agit d’un it-bag peu cher aussi apprécié qu’un modèle hors de prix de la maison Hermès, le Shopping Bag de Telfar est devenu une forme de signe d’appartenance à une communauté qui croit en la possibilité d’un luxe inclusif, plutôt qu’exclusif.
La vision du luxe inclusive et pointue de Telfar va habiller le Libéria pour les JO
C’est sur ce principe que le fondateur, Telfar Clemens, a construit sa marque si créative, unisexe, et accessible grâce à un modèle économique direct-to-consumer (c’est-à-dire sans intermédiaires qui font grossir les prix). Une révolution dans le secteur du luxe.
Après un acte manqué de collaboration avec Gap censé la rendre plus grand public encore, Telfar vient de signer une collab remarquée avec UGG, et surprend aujourd’hui en annonçant dessiner les uniformes de l’équipe sportive du Libéria.
Voir cette publication sur Instagram
Habituellement, ce sont plutôt des équipementiers sportifs mastodontes, comme Nike ou Adidas
, qui sponsorisent des athlètes lors de cet événement ultra-médiatisé — ou des marques plus historiques, comme Ralph Lauren qui habille les États-Unis cette année encore, Ben Sherman le Royaume-Uni, ou Giorgio Armani l’Italie. Qu’une marque pointue s’impose ainsi s’avère beaucoup plus rare.
Mais vu l’esthétique de Telfar qui puise régulièrement dans les codes du sportswear rétro, cela s’annonce aussi logique qu’enthousiasmant. D’autant plus que Telfar Clemens est d’origine libérienne, sa famille ayant émigré aux États-Unis en 1990 pendant la guerre civile de leur pays natal.
Le début d’une ligne de vêtements sport signés Telfar
Pour habiller le Libéria aux Jeux olympiques qui se tiennent ce mois de juillet 2021 au Japon, le débardeur signature de Telfar, aux bretelles décalées pour n’encadrer qu’une épaule, se voit par exemple repris en motif ornant un t-shirt seconde-peau en matière technique à manches longues.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les vêtements signés Telfar qui habilleront l’équipe du Libéria pour les cérémonies d’ouverture, de fermeture, mais aussi sur le terrain lors de performances sportives, seront également déclinés pour le grand public. Une édition limitée directement inspirée des uniformes sera disponible à la précommande au moment des Jeux olympiques, avant que Telfar ne lance officiellement toute une ligne permanente de vêtements de sport en septembre 2021. De quoi décrocher la médaille d’or du style.
À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son podcast sur la mode éthique et contre le greenwashing
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires