Live now
Live now
Masquer
leonard-trierweiler-clique-interview
Actualités France

Léonard Trierweiler se confie à Clique sur son passage à l’Élysée

Léonard Trierweiler a répondu aux questions de Mouloud Achour dans Clique. Il revient sur sa relation avec François Hollande, son passage à l’Élysée, ses tweetclashs avec Louis Sarkozy, et ses projets.

Léonard Trierweiler vient d’avoir 18 ans, et il s’est exprimé publiquement pour la première fois au micro de Mouloud Achour, pour l’émission Clique. Une interview en toute simplicité, sans voyeurisme, au cours de laquelle le fils de l’ex-compagne de François Hollande revient sur sa relation avec le Président de la République.

Il n’hésite pas à refuser de répondre lorsqu’une question le dérange, trop intrusive, trop polémique.

« Ça doit être super relou de grandir avec la vie sentimentale de ta mère dans la presse ? »

Tu m’étonnes. Je suis moi-même très touchée à chaque fois que les journaux étalent la vie privée d’une personne publique, alors si c’était mes propres parents…

À lire aussi : « Hollande et ses femmes » : L’Express récidive [MÀJ]

Léonard Trierweiler a le sens de l’humour, et il ne se prive pas d’en user sur Twitter, où il s’écharpe régulièrement avec Louis, le fils de Nicolas Sarkozy.

« Est-ce qu’on a le droit de déconner quand on s’appelle Trierweiler ? »

La différence avec le commun des mortels, bien évidemment, c’est que la presse s’empare régulièrement de ces échanges numériques. Les tweets de sa mère, comme les siens, retiennent forcément l’attention. Pas question pour autant de se censurer pour Léonard, « un mec normal », qui entend bien vivre… normalement.

Mouloud Achour l’interroge aussi sur sa proximité avec le Président de la république. Trois semaines après sa longue interview dans le Supplément, qui l’avait un peu rapproché des Français•es, les anecdotes livrées par Léonard dévoilent davantage l’homme derrière l’homme d’État.

Et lorsque le présentateur de Clique interroge le jeune homme sur son appréciation de la politique menée par le président depuis sa prise de fonction, sa réponse surprend, tant on s’attendrait à ce que des rancoeurs personnelles viennent l’affecter :

« Est-ce que tu serais capable de voter pour François Hollande s’il se présentait en 2017 ? »

Et de répondre sans hésiter :

« – Oui. Parce que je crois en ce qu’il fait.

– Alors que tu l’as vu au plus près ?

– Oui, je l’ai vu au plus près, oui. Je ne sais pas comment ça se fait que ça ne marche pas, parce que j’ai l’impression qu’il a l’air sincère, qu’il fait tout pour que ça aille bien, qu’il travaille tout le temps, et rien ne se passe. Je comprends pas. »

Un entretien intéressant sur « l’envers du décor », loin des rumeurs de la presse à scandale. Léonard livre son ressenti et ses expériences, ainsi que sa passion pour la gastronomie, ou son projet professionnel.

Si à ce stade je ne t’ai pas encore convaincu-e de regarder cette interview dans son intégralité, je me mets en mode presse pipole pour te livrer un teaser d’exclusivité. Jingle « scoop inside » : Léonard a-t-il oui ou non chopé à l’Élysée ?

À lire aussi : L’« affaire » Hollande-Julie Gayet : vivement le futur…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de T.K.
5 mai 2015 à 10h05
T.K.
C'est rigolo parce que d'un côté il est plutôt mature et détaché et de l'autre il est encore tout plein de candeur et on voit toujours l'enfant qui est en lui. C'est presque touchant à voir. Et son côté cash et nature est assez rafraîchissant à voir et à entendre je dois dire
1
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin