Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

« Hollande et ses femmes » : L’Express récidive [MÀJ]

En 2012, le magazine l’Express était critiqué pour un titre et une photo de Une misogynes, sur les femmes qui entourent François Hollande. Mais ça, c’était en 2012.

Mise à jour du 23 avril 2014 : la Une du magazine, édition de la semaine du 23 au 29 avril 2014.

lexpress-avril-2014Sans commentaire

Les années passent, et les marronniers reviennent. À L’Express, rien de nouveau.

Article initialement publié le 10 octobre 2012 :

Depuis hier soir, l’Internet tout entier s’insurge et crie à l’archaïsme, au sexisme, au machisme ordinaire. En cause, le magazine L’Express qui a décidé de mettre en Une les difficultés de François Hollande à gérer ses relations avec certaines femmes. L’illustration de la couverture nous montre le président de la République avec un petit air tout penaud, la bouche pincée et les sourcils froncés. Son regard mi-perdu mi-irrité nous rappelle celui de quelqu’un qui a bu trois pintes de bière avant de monter dans le train et réalise à mi-trajet que les toilettes du véhicule sont fermées.

Au-dessus du visage présidentiel dépité, on peut lire le titre « Ces femmes qui lui gâchent la vie«  accompagné des photos des 5 concernées : Valérie Trierweiler, sa compagne actuelle. Ségolène Royal, son ancienne compagne. Martine Aubry, ancienne première secrétaire du Parti Socialiste. Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, souvent considérée comme l’électron libre du gouvernement. Angela Merkel, chancelière allemande. Les poses des protagonistes sur les photos choisies, le titre, tout laisse à penser à la couverture d’un roman Harlequin. François et ses femmes : quand la passion mène à l’amour, et l’amour à la haine. L’homme de pouvoir dépassé par les femmes qui l’entourent saura-t-il prendre le dessus et faire un choix entre toutes ces créatures pleines de charme ?, suis-je persuadée de lire si je retournais le magazine.

express francois et ses femmes

Mais au-delà de l’aspect un poil racoleur de cette une, faut-il y voir du machisme ordinaire ?

Depuis son élection, François Hollande ne cesse de voir sa cote de popularité chuter dans les sondages (il tombait hier à 42% d’opinions favorables selon une étude d’Opinionway) et se retrouve à la tête d’un pays en difficulté sociale et économique. En titrant « Ces femmes qui lui gâchent la vie« , L’Express serait-il en train de nous expliquer que la responsabilité doit être mise sur le dos des femmes entourant le Président ? Par « un président en mal d’autorité« , faut-il comprendre « qui ne sait pas tenir les femmes de sa tribu » ? Les termes utilisés pour décrire les cinq femmes en questions sont équivoques : « rivales« , « fausses alliées« , « ennemies« . Était-on à deux doigts d’y lire « ingérables« , « chieuses » ? Faut-il comprendre « le jour où les femmes sauront rester tranquilles à faire la bouffe, on pourra commencer à bosser sérieusement » ? C’est du moins le genre de réflexions que l’on peut lire sur Twitter depuis hier.

Christophe Barbier, rédacteur en chef du magazine, a tenu à réagir via Le Parisien à ces accusations de sexisme. Pour lui, ceux qui s’insurgent n’ont pas compris le message que tentait de faire passer cette une :

« Dans le privé, les remous ne cessent, enchaîne Barbier. Avec ses alliées politiques, comme Martine Aubry, il a du mal à tenir l’adversité. Enfin, son face-à-face avec Merkel s’avère très compliqué. […]

C’est tout sauf misogyne. Dans notre dossier, nous soulignons que dans ces premiers mois du quinquennat, on cherche la femme ! Dans les nominations, les cabinets et les postes à responsabilités, la parité, l’un des axes forts de sa campagne, n’est pas respectée. »

Il rappelle également au quotidien que L’Express est un magazine qui a été fondé par la journaliste et auteure féministe Françoise Giroud. Un argument qui n’est pas sans rappeler une certaine Nadine Morano.

Ce qui est sûr, c’est que ce n’est certainement pas la première polémique du genre pour l’hebdomadaire : en juillet dernier, on pouvait y lire un article sur Le poison de la jalousie entre Ségolène Royal et Valérie Trieweiler. Une une qui, là encore, avait énormément fait parler d’elle, quelques semaines à peine après celle qui se demandait « Qui est le chef ? » entre François Hollande et Valérie Trieweiler. Volonté de faire parler du magazine, ligne éditoriale qui peoplise la politique, ou réel sexisme ? À vous d’en juger.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

11
Avatar de hana-lys
3 juillet 2014 à 22h07
hana-lys
@Sophie-Pierre Pernaut

L'express a encore frappé...
http://www.public.fr/News/VDM/La-VDM-people-Une-couverture-tres-emmerdante-548801

PS: désolée pour la source de m*rde, je viens de voir ça sur VDM...
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin