Live now
Live now
Masquer
affaire-hollande-gayet
Actualités France

L’« affaire » Hollande-Julie Gayet : vivement le futur…

Closer a sorti hier soir sur le Web sa Une annonçant que François Hollande et l’actrice Julie Gayet entretiennent une relation. Au-delà de son aspect racoleur, qu’est-ce que ce « scoop » dit de notre époque ?

Closer a dévoilé hier sur Internet sa couverture du jour, qui annonce « L’AMOUR SECRET DU PRÉSIDENT », avec en arrière-plan des photos toutes mosaïquées et donc méconnaissables — ç’en est d’ailleurs risible, mais c’est le prix à payer pour sortir un tel « scoop », ma p’tite dame.

Oui, le voilà le scoop : un mec a un « amour secret » avec une autre femme que sa concubine. François Hollande n’est certes pas n’importe qui, mais on a du mal à voir où est le scoop dans la « révélation » de cette rumeur, qui semblait être un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines, à en juger par les allusions bien reloues d’Antoine de Caunes, accompagnées des rires de Stéphane Guillon et du regard gêné de l’actrice au Grand Journal le 16 décembre. La séquence de la gêne se trouve à 14 minutes.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Sur son blog, Renaud Revel raconte que l’actrice est sortie furieuse de ce direct, insultant le présentateur et « lui jurant de ne plus jamais remettre les pieds sur son plateau ».

En mars 2013, Julie Gayet avait d’ailleurs porté plainte, tentant d’identifier les auteurs de rumeurs qui circulaient sur Internet, lui prêtant une relation avec le Président de la République.

Pas de « droit au respect de la vie privée » pour les puissants ?

Visiblement touché par la publication de ces photos volées par Closer

, François Hollande a annoncé par communiqué qu’il « examine les suites judiciaires [et] déplore les atteintes au respect de la vie privée ». Le président a précisé qu’il s’exprimait « en son nom propre », mais peut-il se détacher ainsi de sa fonction ?

Par le passé, la presse française avait respecté le secret de la deuxième famille de François Mitterrand. Alors même que toutes les rédactions en avaient connaissance, personne n’a révélé au public l’existence de Mazarine. Mais il s’agissait aussi de préserver sa sécurité, alors que dans le cas de François Hollande, il s’agit uniquement d’une relation entre adultes consentants.

Avec la réactivité des réseaux sociaux, le secret serait aujourd’hui difficile à garder, dès lors que n’importe qui, équipé d’un smartphone, peut se transformer en paparazzi et en média grâce à son compte Twitter ou YouTube. De fait, même si la presse française s’accordait pour protéger le droit au respect de la vie privée du président, rien ne garantit que les « secrets » de ce genre ne seraient pas étalés sur Internet.

Sur le Huffington Post, Guy Birenbaum pointe justement l’évolution de la diffusion de l’information à l’ère des réseaux sociaux :

« L’époque où une vingtaine de journalistes parisien(ne)s « protégeaient », des années durant, la deuxième famille d’un président de la République est révolue. Avec Twitter, les secrets de François Mitterrand auraient tenu un mois; les « frasques » de Jacques Chirac pas plus de trois semaines… C’est un constat, pas un cri de joie.

La vie publique et la vie privée 2.0 n’ont plus rien à voir avec celle(s) du siècle dernier; les frontières se sont totalement modifiées, ouvertes plutôt, modifiant fortement, violemment les rapports de forces. »

Lisez la suite : Guy Birenbaum bashe l’hypocrisie française sur la vie des puissants

Erwann Gaucher, journaliste et fin observateur des médias sur son blog, pointe également l’hypocrisie des rédactions, et ironise sur le mépris de la presse papier vis-à-vis des sites d’information sur Internet et des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information : L’info sur internet et les réseaux sociaux, c’est vraiment n’importe quoi.

Et ces réseaux sociaux servent depuis ce matin à relayer les avis des uns et des autres sur cette fameuse « affaire Gayet». Politiques, peoples ou anonymes, chacun y va de son commentaire.

De notre côté, on considère que cette affaire n’a strictement rien à faire sur la place publique, mais qu’effectivement, les temps ont changé ma bonne dame. Entre temps, Nicolas Sarkozy est passé par là avec la médiatisation à outrance de sa vie privée, changeant le statut de la vie privée des futurs présidents.

La preuve avec cette affaire. À bien y réfléchir, Closer vient peut-être de faire péter une nouvelle digue : à quand les blogs de quartier, tenus par les voyeurs du coin, qui répertorieront les affaires de baises illégitimes du voisinage ?

Comme dit Navo sur Twitter, vivement le futur…

navo-futur


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

56
Avatar de Sir S.
14 janvier 2014 à 23h01
Sir S.
Quand la vie privée interfère dans le public : http://lci.tf1.fr/culture/gayet-nommee-au-jury-de-la-villa-medicis-par-filippetti-8347957.html

Aberrant. 
0
Voir les 56 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin