Live now
Live now
Masquer
manifestation-IVG-etats-unis
Société

Le saviez-vous : l’IVG est illégale en Allemagne… mais ça pourrait bientôt changer

Un comité d’expertes réclame que la législation évolue pour légaliser l’avortement en Allemagne, où il n’est aujourd’hui que toléré par la loi.

En Europe, tout le monde n’est pas pas logé à la même enseigne. Nos voisins outre-Rhin en sont l’exemple. L’article 218 de leur Code pénal interdit ainsi l’avortement, sauf en cas de viol ou de risque pour la vie de la mère. Néanmoins, les femmes qui y recourent quand même dans les douze premières semaines de grossesse ne s’exposent à aucune sanction.

Elles sont donc entre 90 000 et 100 000 à avorter chaque année, commettant de fait « un acte condamnable par la loi » selon le journal germanique Tagesspiegel. Une situation ambigüe, donc, qui bénéficie de la tolérance de la loi mais montre la fragilité de ce droit. Lundi 15 avril, un comité d’expertes mandaté par le gouvernement des sociaux-démocrates, des Verts et des libéraux ont appelé à faire évoluer la législation, remettant un rapport dans ce sens au ministre de la Santé, de la Famille et de la Justice.

Changer la loi

« Actuellement, l’article 218 du Code pénal n’est pas tenable. Le législateur devrait agir dans ce domaine et rendre l’avortement légal et impuni » a martelé l’avocate Liane Wörner, membre de la Commission, sur la chaine allemande ZDF, dont les propos ont été traduits et relayés par France Culture. La Commission d’experte souhaiterait également que soit allongé le délai durant lequel l’avortement pourrait être légal sur le sol allemand.

Selon la presse allemande cependant, le gouvernement se montrerait très réticent à l’idée de changer la loi, craignant que le débat public ne se polarise. Le ministre de la Santé aurait ainsi déclaré au Süddeutsche Zeitung « La dernière chose dont nous avons besoin, ce sont des débats qui embrasent la société ». Le ministre préfèrerait ainsi « améliorer l’accès des femmes à l’IVG, très inégal selon les régions allemandes, plutôt que de s’attaquer à sa légalisation en bonne et due forme » résume France Culture.

À lire aussi : À quoi ressemble le féminisme… en Allemagne (selon des expatriées)

Si les conservateurs se satisfont de l’article 218, perçu comme un compromis adéquat entre « les droits des femmes enceintes et la protection des enfants à naître », la réalité est que les allemandes qui souhaitent avorter se heurtent à une série de difficultés. À commencer par la non-prise en charge de l’IVG, qui coûte en moyenne entre 350 et 650 euros (voire plus s’il nécessite une hospitalisation). Son accès est donc réservé à celles qui en ont les moyens.

Alors que les prochaines législatives allemandes auront lieu en 2025, le sujet du droit à l’avortement pourrait donc bien être au cœur des débats.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de jorda
18 avril 2024 à 02h04
jorda
avec une pratique moyen-âgeuse où on paye la dime à l'église... c'est pas étonnant...
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Alex Green
Société

« Je me suis retrouvée dans des situations dangereuses » : Lucie, ex-travailleuse sociale auprès des auteurs de violences conjugales

1
Source : Madmoizelle
Société

Congélation d’ovocytes : « On m’avait dit que ce serait un parcours du combattant, mais c’est bien pire »

5
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Source : Canva Pro
Société

Plusieurs associations appellent à intensifier la lutte contre la LGBTphobie en milieu scolaire

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Damien Abad
Société

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

2
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Source : Canva
Société

Les actes LGBTphobes ont explosé en 2023

1

La société s'écrit au féminin