Live now
Live now
Masquer
Source : Canva Pro
Société

Plusieurs associations appellent à intensifier la lutte contre la LGBTphobie en milieu scolaire

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, ces associations ont lancé un appel au gouvernement afin de légiférer pour mieux protéger les personnes LGBTQI+ dans les écoles.

Alors que selon les récents chiffres du ministère de l’Intérieur, les actes LGBTphobes ont explosé en 2023, et l’Éducation Nationale n’est pas en reste.

Un an après le suicide de Lucas, 13 ans, qui s’est donné la mort après avoir subi un harcèlement homophobe à l’école, une dizaine d’associations LGBTQI+ appellent le gouvernement à intensifier la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire.

Un « manque criant » de moyens

Un appel lancé à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. « Il est plus que jamais temps d’agir » déclare à l’Agence France Presse Julien Pontes, du Collectif Rouge direct, coordinateur de cet appel.

« Il y a un manque criant de moyens dans l’Éducation nationale en personnels et en temps disponible pour lutter contre les LGBTphobies, pour être attentifs à la situation de certains élèves et faire des remontées. »

Julien Pontes.

Une réunion inter-associative est prévue ce vendredi 17 mai afin de « bâtir une proposition de loi » entre ces associations et une dizaine de députés de gauche et Renaissance. Parmi les revendications des associations, figure une formation obligatoire du personnel de l’éducation sur la question des LGBTphobies.

Pour une mise en place de cours d’éducation sexuelle et affective

Les associations appellent également à mettre en place des cours d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les établissements scolaires. Ce qui, dans la loi, est inscrit depuis 2001, mais est dans les faits peu appliqué. Elles réclament également une hausse des budgets consacrés à la lutte contre le harcèlement scolaire au sens large.

Selon le ministère de l’Intérieur, 8% des 2 870 crimes ou délits LGBTphobes commis en 2023 l’ont été dans un établissement scolaire. Le dernier rapport de SOS Homophobie fait de son côté état de 94 cas de LGBTphobies en milieu scolaire signalés en 2023, allant des insultes au harcèlement, rappelle l’Agence France Presse.

À lire aussi : Les actes LGBTphobes ont explosé en 2023


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Crédits : i-run
Daronne

Après bébé, courir pour soi : quand la course devient une bulle d’air

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

La société s'écrit au féminin