Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2022-10-06 à 15.19.05
Actualités

Le Nobel de littérature décerné à l’écrivaine Annie Ernaux

Figure incontournable du paysage littéraire français, l’écrivaine Annie Ernaux vient d’être récompensée du prestigieux prix Nobel de littérature. Le couronnement de plus de quarante ans d’une œuvre éminemment engagée et importante, qui a fait bouger les lignes de la littérature.

Les bookmakers l’annonçaient gagnante, et ils avaient vu juste : l’écrivaine Annie Ernaux vient d’être récompensée du prix Nobel de littérature. Elle est la 17e femme et la 16e française à décrocher le prestigieux prix, et succède ainsi au romancier tanzanien Abdelrazak Gurnah (récompensé en 2021), huit ans après Patrick Modiano, dernier français à avoir remporté le prix dans cette catégorie. 

Annie Ernaux auréolée du Nobel de littérature

Après Le jeune homme (2022), son dernier et bouleversant roman, l’autrice est récompensée pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », précise le jury du Nobel. 

Capture d’écran 2022-10-06 à 15.11.16

Un prix qui couronne une œuvre importante s’étalant sur plus de quarante années au cours desquelles elle n’aura eu de cesse de faire bouger les lignes. Écrivaine engagée, Ernaux a largement contribué à faire évoluer la littérature française en mettant sur le devant de la scène des sujets jusque-là ignorés tels que l’avortement, la domination de classe ou encore le RER, des thèmes croisant son propre vécu et ses origines. 

Icône intellectuelle d’une génération

C’est cela, mais aussi et surtout une écriture exigeante qu’elle veut tout sauf creuse, qui constitue la plume Ernaux. Une approche littéraire qui la place dans le genre autobiographique, ce qu’elle a pourtant toujours récusé. Une écriture qui parle d’une femme, elle-même, mais qui réussit avant tout à atteindre son objectif, celui de rendre des émotions personnelles universelles et de donner aux expériences qu’elle conte un vécu collectif. Comme une radiographie de l’évolution de notre société et de toute une génération, traversée par le récit de l’expérience d’être au monde lorsque l’on est une femme, à travers, notamment, le corps ou encore les violences.

Écrivaine incontournable en France, elle est, comme le suggère Le Monde, probablement devenue « nobélisable » lorsque son chef-d’œuvre Les Années, paru en France en 2008, a été traduit en anglais en 2018. 

Plaçant elle-même son œuvre à la croisée de la littérature, de la sociologie et de l’histoire (elle s’est longuement intéressée au travail de Pierre Bourdieu), Ernaux est progressivement devenue, à 82 ans, l’icône incontournable de toute une génération de féministes et d’intellectuels.

Photo de Une : capture d’écran Youtube

À lire aussi : La rentrée littéraire en lutte : 5 pépites féministes et LGBT à ne pas manquer


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

9
Avatar de Neverland90
23 octobre 2022 à 11h10
Neverland90
J'ai jamais lu ces livres mais ça fait rager le Marianne, faut voir les articles qu'ils balancent.
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin