Live now
Live now
Masquer
Capture-décran-du-groupe-BTS-dans-leur-clip-Butter-1
Musique

Le groupe de K-pop BTS raconte les « murs » contre les Asiatiques dans la musique

Le groupe de K-pop BTS a beau compter parmi les formations musicales les plus influentes et bancables du moment, il continue d’être sous-estimé aux yeux de l’industrie et des médias dominants occidentaux. Par racisme anti-asiatique ?

Le groupe de K-pop BTS fait danser la planète, mais est-il suffisamment pris au sérieux ? Après deux ans sans concert physique, Bangtan Sonyeondan vient de remonter sur scène pour la première fois depuis le début de la pandémie, les 27 et 28 novembre 2021 au Sofi Stadium de Los Angeles.

Pour l’occasion, ces « boy-scouts à l’épreuve des balles » (traduction littérale du nom du groupe) ont donné une conférence de presse, où ils ont évoqué la montée du racisme anti-asiatique aggravée par la pandémie, mais qu’ils ressentaient déjà dans l’industrie de la musique internationale.

BTS (방탄소년단) 'Butter' Official MV

Le groupe BTS espère aider les personnes asiatiques, dans la musique et au-delà

À la question posée par des journalistes qui demandaient au groupe de sept garçons BTS ce qu’ils pensaient du racisme anti-asiatique, RM a d’abord pris la parole, comme le retranscrit le média Korea Herald :

« Je ne suis pas né et n’ai pas grandi à l’étranger, mais bien en Asie. Ces dernières années, nos pas nous ont menés à travers le monde, et on a clairement ressenti des murs.

Ces murs peuvent transparaître à travers des mots, parfois ils sont visibles. Parfois invisibles mais palpables. Donc contre la haine anti-asiatique, notre contribution c’est ces récompenses, notre musique. On espère vraiment que cela puisse aider toutes les personnes asiatiques du monde. »

J-Hope, autre membre du groupe de K-pop BTS, a également ajouté :

« J’espère que vous pourrez profiter de ce concert avec nous, et vraiment lâcher prise et libérer une partie de la tristesse et des pensées déprimantes qui vous pèsent depuis ces dernières années. »

L’importance du groupe de K-pop BTS est-elle sous-estimée en Occident ?

Capture d'écran du compte Instagram du groupe BTS
Capture d’écran du compte Instagram du groupe BTS

BTS a beau être arrivé quatre fois en tête du classement Billboard 200 depuis mai 2018, enchaîner les concerts à guichets fermés dans les capitales occidentales, battre des records de vues sur YouTube et voir son label être côté en bourse, ce n’est que ce mois-ci que le septuor a remporté l’American Music Awards de l’Artiste de l’année 2021. C’est la première fois de l’histoire qu’une formation musicale asiatique gagne cette récompense.

Et ce, dans des conditions encore particulières de montée du racisme-asiatique, qui avait d’ailleurs amené BTS a sortir un communiqué en mars 2021, y évoquant d’insondables « chagrin et colère » et stipulant :

« Nous ne pouvons pas exprimer la douleur que c’est que de devenir ainsi l’objet d’autant de haine et de violence pour une raison pareille. Ces expériences ont suffi à nous faire sentir impuissants et à miner notre estime de nous-même. »

Où sont les artistes musicaux asiatiques et asio-descendants en France ?

Trop souvent enfermées dans le stéréotype de « minorité modèle », les personnes asiatiques souffrent aussi d’une montée du racisme à leur encontre en France. Et ce, jusque dans les plus hautes sphères créatives qu’on pourrait croire plus ouvertes d’esprit que la moyenne, notamment dans la mode de luxe pour qui les personnes asiatiques représentent pourtant une part majeure de la clientèle.

Le racisme anti-asiatique en France semble donc opérer dans une forme de silence, voire de tabou, particulièrement pernicieux, que dénonce notamment le collectif militant asioféministe français Sororasie. Et si l’on cherche à lister des artistes musicaux français d’origine asiatique ayant du succès en France, il peut vite devenir difficile d’en nommer.

George Ka - Saigon [CLIP OFFICIEL]

Hormis Anggun, d’origine indonésienne, on peut également penser à Leslie (d’origines vietnamienne et wallisienne, derrière les tubes Et J’attends et Sobri, en 2004) et Willy Denzey (d’origine laotienne et derrière le tube Le Mur du son en 2003). Pour ces deux derniers, on peut même se demander dans quelle mesure il aurait pu leur être demandé de jouer sur une forme d’ambiguïté raciale afin de mieux réussir dans l’industrie musicale française.

Mais une nouvelle génération d’artistes françaises asio-descendantes et fières de le faire entendre pourrait bien s’imposer aujourd’hui, comme la rappeuse d’origine vietnamienne George Ka et la chanteuse sino-lao-vietnamienne Thérèse. À suivre de près !

Thérèse - Chinoise ? [Clip Officiel]

À lire aussi : « Je ne peux pas cacher que je suis asiatique. Mais je peux changer le regard que l’on pose sur les asiatiques »

Crédit photo de Une : capture d’écran YouTube du clip Butter du groupe BTS.

Les Commentaires
18

Avatar de Kirane
3 décembre 2021 à 13h31
Kirane
Je me posais justement la question... Merci de me l'avoir confirmé ! Pas très surprenant pour des groupes qui vise l'international. ^^
0
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Musique

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK

Anthony Vincent

30 jan 2023

1
DNK, le quatrième album d’Aya Nakamura est sorti le 27 janvier 2023
Musique

Pourquoi Aya Nakamura est-elle si méprisée en France ?

miley cyrus flowers
Musique

8 revenge songs pour se remettre fissa de sa dernière rupture

Maëlle Le Corre

21 jan 2023

8
aurora rasputin reprise
Musique

Ces 10 reprises valent mieux que la chanson originale, et vous devriez les connaître

indochine nicola sirkis – noesis
Musique

Après le refus d’Indochine et de Louise Attaque, le festival Les Déferlantes se retire de Perpignan

nicola sirkis indochine
Musique

Indochine et Louise Attaque refusent de jouer dans un festival basé dans une ville RN

céline dion
Musique

Céline Dion absente du top des meilleurs chanteurs de tous les temps, « un crime » d’après ses fans

Maya Boukella

03 jan 2023

Pourquoi Miley Cyrus et FLETCHER ont enflammé le Nouvel An.jpg
Musique

Comment Miley Cyrus et FLETCHER ont enflammé le Nouvel An

Anthony Vincent

02 jan 2023

louane
Société

TDAH, TCA, pensées suicidaires : Louane couche ses pires souffrances dans une lettre bouleversante

Maya Boukella

27 déc 2022

Condamné pour avoir tiré sur Megan Thee Stallion, Tory Lanez risque 20 ans de prison
Société

Tory Lanez, reconnu coupable d’avoir tiré sur Megan Thee Stallion : une affaire représentative de la misogynoir ?

Anthony Vincent

26 déc 2022

5

La pop culture s'écrit au féminin