Live now
Live now
Masquer
ok-1
Santé

L’ANSES confirme une relation entre les nitrites présents dans la charcuterie et le cancer

Il y avait des suspicions depuis quelques années, mais le verdict est tombé : il existe une corrélation entre la présence de nitrites dans la charcuterie et le cancer colorectal. Et c’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire qui le dit !

Jambon, viande de grison, saucisson, blanc de poulet… Tous ces aliments ont une chose en commun : ils sont considérés comme cancérogènes de groupe 1 et maintiennent leur bonne conservation grâce aux nitrites (de catégorie 2A). Le problème, c’est que ces additifs sont très controversés. Et on dirait bien que le Centre International de recherche sur le cancer (CIRC) avait plutôt raison d’avoir des doutes puisque L’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire) a publié une étude le 12 juillet dernier à la suite de plusieurs mois de travaux, démontrant qu’il y a effectivement un lien entre la consommation de nitrites et le cancer colorectal. Elle explique :

« L’analyse des données bibliographiques confirme l’existence d’une association entre les risques de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites ingérés via la viande transformée. »

Selon le CIRC, 4300 cas de cancers étroitement liés à la consommation de nitrites seraient recensés rien qu’en France. Suspectant également ces additifs d’être partiellement responsables de cancer de l’estomac. 

Que faire ? 

Les nitrites sont présents dans de nombreuses viandes transformées. Historiquement, les charcutiers l’utilisaient pour allonger la durée de conservation des produits sans que ces derniers perdent en saveur ou développent des bactéries pathogènes. Voilà pourquoi on en retrouve dans toutes les charcuteries. Pour l’instant, les autorités n’ont pas encore proposé des mesures afin d’apporter des solutions fiables vis-à-vis de la consommation de nitrites à travers la charcuterie. L’Anses a seulement écrit qu’« Il est préconisé de réduire l’exposition de la population aux nitrates et nitrites par des mesures volontaristes en limitant l’exposition par voie alimentaire. »

Elle considère d’ailleurs que ces changements peuvent être envisagé « moyennant la mise en œuvre de mesures compensatrices validées de maîtrise de ce risque ». 

pexels-rachel-claire-4577381
@Rachelclaire via Pexels

Et les nitrites cachés alors ?

Si de nombreuses marques affichent désormais la mention « sans nitrites » sur les emballages de produits de charcuterie, peut-on vraiment se fier aux solutions de substitution (à base d’extrait de végétaux ou de bouillons de légumes) proposées par les grands noms du domaine ? D’après l’ANSES, la réponse est malheureusement non. Elle explique :

« Cela ne constitue pas une réelle alternative dans la mesure où (ces substituants) contiennent naturellement des nitrates qui, sous l’effet de bactéries, sont convertis en nitrites. Ces produits dits “sans nitrite ajouté” ou “zéro nitrite” contiennent donc des nitrates et des nitrites cachés.»

Nous voilà bien…

À lire aussi : Vous perdez vos cheveux par poignées ? C’est peut-être un symptôme persistant du Covid !

Crédits de l’image de une : @ROMAN ODINTSOV via Pexels.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

3
Avatar de Barbara Olivieri
12 juillet 2022 à 23h07
Barbara Olivieri
Une petit lien vers cette fameuse étude, peut-être?
Pas que le lien vers les aliments qui se font balancer par terre par la marmaille soit pas pertinent, hein
Et je me permets de rappeler qu'un lien de corrélation n'est pas un lien de causalité. Avant de tirer des conclusions, ça vaut la peine de garder ça en tête, et de le rappeler aux lecteurs. j'en demande peut-être bcp, mais ça me semble être la base de l'information: ne pâs faire dire aux chiffres ce qu'ils en veulent pas dire
Parce qu'on peut aussi affirmer qu'il existe une corrélation entre la consommation nationale de chocolat et le niveau d'étude moyen, ce qui ne veut pas automatiquement dire que le chocolat rend intelligent. Contenu caché du spoiler.
cela étant, ça m'étonnerait que les nitrites et Cie soient bons pour la santé, et je me réjouis que le sujet soit étudié.
Mais d'une corrélation, on ne peut pas tirer grand chose. Peut-être l'étude parle-t-elle d'un autre type de lien?
Et d'un article qui bibliographie à la louche, je ne tire pas grand chose non plus. Ah si, "la semoule, bordel, la semoule", voilà qui m'aide bcp
Hello ! Oups le lien de l'étude ne s'était pas ajouté. Je viens de corriger cette erreur. Le voici en direct si besoin : https://www.anses.fr/fr/content/réduire-l’exposition-aux-nitrites-et-aux-nitrates-dans-l’alimentation
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Santé

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

Image by freepik
Daronne

Jardiner, un jeu d’enfant… qui pourrait aussi prévenir certaines maladies

Image by freepik
Daronne

Cancer du col de l’utérus : un dépistage plus rapproché pour les femmes immunodéprimées

Image by freepik
Daronne

Des « spermatozoïdes robots » pour soigner l’infertilité ? Une révolution scientifique en marche

La société s'écrit au féminin