Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

La vente d’alcool ET de tabac interdite aux mineurs

Roselyne Bachelot en rêvait, nos députés l’ont fait : la vente d’alcool et de tabac sera prochainement interdite aux moins de 18 ans en France.

Comme prévu, c’est aux commerçants qu’il appartiendra de vérifier l’âge des consommateurs potentiels. En ces temps de crise économique majeure, on imagine l’enthousiasme avec lequel les bars-tabacs du coin accueillent la mesure et personne ne doute du zèle qu’ils mettront à coiffer le képi : « un paquet de Camboro ? Papiers s’te plaît ! »

Vous y croyez, vous, à l’efficacité d’une telle loi ?

 

 La vente d’alcool interdite aux mineurs (20/10/2008)

C’est Le Figaro qui nous le dit : Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, présentera mercredi au conseil des ministres son plan de lutte contre l’alcoolisme chez les jeunes.

Au programme : l’interdiction de vendre de l’alcool aux mineurs dans les restaurants, les bars, les épiceries et les supermarchés. Comme aux Etats-Unis, les commerçants seront en droit d’exiger la présentation d’une pièce d’identité en cas de doute.

Le projet sonne également le glas des « open bars » dans les soirées étudiantes. En revanche, le principe du « happy hour » échapperait, pour l’instant, au couperet.

Ce plan devrait être soumis au vote de nos parlementaires au plus tard en janvier 2009.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

42
Avatar de zezy38
22 mars 2009 à 12h03
zezy38
Sinon je voulais aussi dire un truc sur les "open-bar", en Belgique il existe 3ou 4 grandes soirées étudiantes où l'open bar est la règle et contrairement à ce que l'on pourrait croire on croise beaucoup moins de gens "mort saoul" que dans les soirées classiques, simplement car ce qu'on oublie souvent c'est que quand les verres coûtent "Cher" les gens boivent avant et souvent des alcools plus fort pour "monter" plus vite. Alors quand cas d'open bar ils ne boivent que sur place et souvent des alcools moins fort.

Exactement !
Et parlons des Happy Hours, qui pour l'instant semblent évincées du projet, mais qui ne tarderont pas à être incluses... Pas de gamins de 16 ans complètement déchirés, mais des étudiants, conscients de ce qu'entraine une consommation massive...

Pour la loi, inutile de rajouter encore une couche, ça dissuadera pas les plus jeunes de s'acheter de l'alcool... une solution, comme dans certains supermarchés, l'alcool sous clé dans une vitrine que seule la caissière peut ouvrir, moyennant pièce d'identité...

J'ai encore une fois envie de crier au bafouement des libertés individuelles (qui semblent n'être plus qu'une illusion) :boxed:
0
Voir les 42 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin