Live now
Live now
Masquer
Mariage pour tous // Source : Pexels / Ivan Samkov
Actualités mondiales

La Suisse dit un grand OUI au mariage pour tous et toutes

La Suisse rejoint enfin la liste des pays européens à avoir ouvert le droit au mariage pour tous et toutes. La route y a été particulièrement longue pour obtenir l’égalité.

C’est par référendum que les Suisses ont tranché en faveur du mariage pour tous et toutes ce dimanche 26 septembre, à 64,1% des voix.

La loi ouvre aussi le droit à l’adoption pour les couples de même sexe, ainsi qu’à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes.

C’est un soulagement pour les personnes LGBTQI+ suisses qui sortent enfin de plusieurs mois de débats particulièrement violents.

oui-je-le-veux-ja-ich-will-suisse-mariage-pour-tous
Mariage civil pour toutes et tous

Une opposition homophobe très mobilisée

Quelques semaines avant le vote, les anti-mariage pour tous avaient redoublé de moyens à coups d’affiches particulièrement abjectes parlant de « bébés sur commandes », et montrant un enfant marqué à l’oreille comme du bétail.

Car comme en France (à la différence près que l’hexagone a attendu plus de huit ans pour voter l’extension de la PMA après le mariage pour tous), les organisations homophobes ont aussi brandi l’argument de l’enfant à protéger à tout prix pour s’opposer à l’égalité des droits entre tous les couples et toutes les familles.

Argument qui n’a finalement pas convaincu l’ensemble de la population, puisque le résultat du vote populaire a confirmé la tendance des sondages.

Un peu de patience avant les premières cérémonies…

Cette avancée, les Suisses l’attendaient depuis bien longtemps.

Après plusieurs longues années de débats, le mariage pour tous avait déjà été approuvé par le Parlement suisse en décembre 2020. Les opposants au texte avaient alors réussi à réunir suffisamment de signatures, à savoir au minimum 50.000, pour demander la tenue d’un référendum auprès des citoyens.

La conseillère fédérale chargée de la Justice Karin Keller-Sutter a annoncé que l’entrée en vigueur de la loi n’aurait pas lieu avant juillet 2022.

À lire aussi : L’ambassadeur d’Australie + le mariage pour tous = un moment super chou !

Crédit photo : Ivan Samkov via Pexels


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

11
Avatar de Miya.
28 septembre 2021 à 08h09
Miya.
@Nanouchette Il n'y a pas tant que ça d'enfants à l'adoption, que cela soit en France ou dans le monde (notamment car l'adoption internationale s'est beaucoup restreinte), c'est d'ailleurs pour ça que même après avoir obtenu l'agrément les personnes restent en attente de très nombreuses années et n'ont jamais la garantie d'adopter un jour ! La demande d'adoption est plus importante que le nombre d'enfants adoptables.
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Musa Zanoun / Pexels
Actualités mondiales

Israël-Hamas : dans le cadre de la trêve, trois otages français ont été libérés

1
cinéma

Vous ne connaissez sans doute pas ces trois comédies inédites en streaming (et c’est normal)

Humanoid Native
Source : Capture écran / France24
Actualités mondiales

Anti-IVG, climatosceptique et ultralibéral : qui est Javier Milei, le nouveau président de l’Argentine

1
garde-reine-dangleterre
Actualités mondiales

En Angleterre, soixante femmes accusent le ministère de la Défense de sexisme et de harcèlement

Source : Canva Pro
Daronne

Guerre à Gaza : 31 bébés prématurés ont été évacués de l’hôpital al-Shifa

P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Culture

P. Diddy est accusé de multiples violences physiques et sexuelles par son ex-compagne Cassie

1
Source : Canva
Santé mentale

La solitude serait aussi nocive pour la santé que de fumer 15 cigarettes par jour

Camp de réfugiés au Kenya // Source : CARE France
Société

Les femmes en tête des actions climatiques à la COP28

mcdonald
Actualités mondiales

Chaque semaine, McDonald’s reçoit une à deux accusations de harcèlement sexuel au Royaume-Uni

Source : Musa Zanoun / Pexels
Actualités mondiales

Ce que l’on sait de l’opération militaire menée par Israël dans l’hôpital al-Shifa dans le nord de Gaza

Une personne de dos, tenant le drapeau des fiertés LGBTI // Source : Emma Rahmani de baseimage
Actualités mondiales

L’Autriche va indemniser les personnes condamnées pour leur homosexualité

La société s'écrit au féminin