C’est le premier pays de l’ex-URSS à franchir le pas. Depuis le 1er janvier 2024, les mariages homosexuels peuvent être reconnus et célébrés en Estonie. La mesure avait été adoptée l’été dernier, grâce aux efforts de la première ministre progressiste Kaja Kallas et entre en vigueur dix ans après la légalisation des unions civiles. Les couples de même sexe peuvent désormais déposer leurs demandes en ligne, qui seront traitées à partir du 2 février.
53 % des Estoniens sont favorables au mariage pour tous
L’Estonie devient aussi le 15e pays de l’Union européenne à légaliser le mariage pour tous. Selon un sondage réalisé cette année par le Centre estonien des droits de l’homme, 53 % des Estoniens se sont déclarés favorables au mariage entre personnes de même sexe. Il y a dix ans, ils n’étaient que 34 %, rappelle le Guardian.
Interrogé par le quotidien britannique The Guardian, Keio Soomelt, chef de projet du festival Baltic Pride, s’est félicité de cette avancée historique. « Pour la communauté LGBT+, il s’agit d’un message très important de la part du gouvernement qui dit qu’enfin, nous sommes aussi égaux que les autres couples, que nous avons de la valeur, que nous avons droit aux mêmes services et que nous avons les mêmes options. »
Les Commentaires