Live now
Live now
Masquer
"@M6"
Télé

La nouvelle saison de Top Chef va commencer, et j’ai hâte !

Virgine est une grande fan de l’émission Top Chef, et elle a vraiment hâte de découvrir la nouvelle saison, dès demain soir sur M6.

Article publié initialement en février 2020 

Ce mercredi 10 février signe le grand retour de Top Chef sur M6. Et c’est qu’on a failli attendre ! Pour la 12e saison de l‘émission de télévision, les chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran accueillent de nouveau le chef triplement étoilé Paul Pairet.

Je ne sais pas pour vous, mais le retour de cette compétition croquante et gourmande dans la grille des programmes me met en joie, et il est fort probable que je passe la majorité de mes mercredis soirs bien calée devant ma télévision. Je vous explique pourquoi.

Top Chef 2021 reste une source d’inspiration pour les fans de cuisine

Depuis quelques années, sûrement grâce à l’influence de mon mec, ce fin gourmet qui ne jure que par le piment d’Espelette et la mayonnaise maison, j’ai développé une vraie passion pour la cuisine.

J’ai toujours aimé manger (en primaire, on m’appelait « l’aspirateur » à la cantine) mais aujourd’hui j’aime aussi cuisiner. Tester de nouvelles recettes, tenter des mélanges de goûts originaux, improviser des plats un peu travaillés avec les restes de mon frigo… Tout ça fait désormais partie de mon quotidien et je suis toujours à l’affût de nouvelles idées et d’astuces techniques à mettre en exécution dans ma cuisine de 4m2.

Lorsque je regarde Top Chef, je sais que je vais passer ma soirée à me dire « ah, mais c’est pas bête ça », « tiens, il faudrait que je teste ça » ou encore « l’association du chocolat au lait avec la crevette, j’y aurais jamais pensé ! ». Ça m’inspire et ça me donne encore plus envie de me mettre aux fourneaux.

Top Chef, une « télé-réalité » culinaire où personne se pécho

Ce que j’aime dans Top Chef, c’est que l’émission regroupe deux de mes besoins fondamentaux : la nourriture et le voyeurisme. Plus jeune, j’étais assez friande de télé-réalité et je fredonnais régulièrement les génériques des Marseillais ou encore des Ch’tis (ouhahaaa les chtis à Hollywooood) (de rien pour la musique dans la tête).

Aujourd’hui, je ne regarde plus ce type de programme mais ma curiosité est toujours la même et Top Chef me permet d’assouvir ce besoin sans avoir l’impression d’y laisser des neurones (ou en tout cas un peu moins).

J’aime m’intéresser aux candidats, à leur histoire, à la façon dont ils interagissent les uns avec les autres et avec les chefs. J’ai mes petits chouchous, que je juge de façon totalement subjective, et il y a ceux que je ne peux pas voir en peinture, pour aucune autre raison que « leur tête ne me revient pas ». J’y retrouve les codes de la télé-réalité que j’aime bien, avec les interviews façon confessionnal et les montages à charge, les soupes de langues (et les problèmes, comme dirait Julien Tanti) en moins. Et c’est sympa aussi.

Les mercredis Top Chef, un moment convivial devant la télé

Pour moi Top Chef, c’est plus qu’une émission de télévision, c’est un rendez-vous. Toutes les semaines, je sais que ma soirée du mercredi consistera à me lécher les babines devant des gros plans de plats incroyables tout en critiquant de pauvres candidats tout transpirants. Je sais aussi que cette soirée, je ne la passerai pas seule.

Le plus souvent, avec mon mari, on en profite pour se mitonner un dîner un peu plus gras et lourd festif que d’ordinaire, on se sert un petit verre de vin (en n’oubliant pas d’inviter notre amie Modération, of course) et on se love sous un gros plaid qui finira, presque à chaque fois, tâché par de la sauce. On passe un super moment tous les deux, et au fil des saisons, c’est devenu un vrai rituel qu’on ne louperait pour rien au monde.

De temps en temps, il nous arrive aussi de convier des amis et d’organiser ce qu’on appelle un « dîner Top Chef ». Chaque invité·e apporte une partie du menu qu’il ou elle aura cuisinée avec amour et son plat est dégusté puis jugé avec toute la bonne foi qui nous caractérise, mes proches et moi. On rigole, on s’engueule, on pousse des « ooooh » et des « aaaaah », bref, on passe un super moment de partage avec un épisode de Top Chef en fond sonore.

Alors oui, je sais que cette émission n’est pas parfaite, notamment au niveau de la représentation des femmes (l’année dernière, seulement 3 femmes sur 15 candidats), mais j’ai hâte d’être à ce soir pour la retrouver !

Et vous, allez-vous regarder le premier épisode de la 12e saison de Top Chef ? Est-ce que vous aimez ce type d’émission de télévision culinaire ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Télé

police justice complices collages feministes
Société

Violences conjugales dans les forces de l’ordre : un « Complément d’enquête » à ne pas manquer

Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
Pépites_films_Noël_VPN // Source : olga-korolenko-jeR1c6Ok9zI-unsplash
Cinéma

En manque de films de Noël ? Voici trois pépites que vous n’avez probablement jamais vues !

Source : Marie ETCHEGOYEN/M6
Télé

Top Chef : deux nouvelles cheffes étoilées intègrent (enfin) le jury

Source : Amazon Prime Video
Culture

LOL : Qui rit sort ! : on en sait plus sur le spin-off spécial Halloween, et ça nous met vraiment l’eau à la bouche !

star academy // Source : TF1
Télé

Star Academy : Tout ce que l’on sait sur la prochaine saison du télécrochet culte

Michel Sardou sur le plateau de Laurent Ruquier // Source : Capture écran YouTube
Télé

Michel Sardou « hait » ce siècle, le féminisme, le wokisme et Paris (tant qu’à faire) et ça nous fait une belle jambe

6
Série « Irrésistible » sur la plateforme Disney + // Source : Disney +
Lifestyle

Vous venez de vivre une rupture ? Voici trois conseils pour vous aider à rebondir

couv
Culture

Le récap pailleté de Drag Race, ép.5 : une comédie musicale géniale et toujours plus de drama 

5
[Site web] Visuel horizontal Édito-31
Culture

Le récap pailleté de Drag Race, ép.4 : Snatch Game, drama et une élimination choc  

8
[Site web] Visuel horizontal Édito-14
Culture

Le récap pailleté de Drag Race, ép.3 : transidentité, shade et acting challenge

2

La pop culture s'écrit au féminin