Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

La Gazette du Mauvais Goût, le livre

Adeptes du kitsch et amatrices de mauvais goût : vous n’êtes pas sans connaître La Gazette du Mauvais Goût, le blog de Dora Moutot. Eh bien, elle sort bientôt un livre.

Comment le dire mieux qu’avec un jeu de mots ? En matière de mauvais goût, Dora a bon goût. Curatrice d’un véritable cabinet de curiosités virtuel, la jolie brune entretient les mêmes travers que la plus espiègle de vos deux mamies : elle entasse tout et n’importe quoi dans son grenier en ligne, et plus les canons traditionnels de l’esthétique sont défiés, plus elle trouve ça cool.

Dora semble avoir plusieurs adages : « le mauvais goût a son droit autant que le bon goût » (Nietzsche), « Do the Don’ts » ou encore le constat très simple que « les fringues les plus ploucs deviennent un jour ou l’autre les plus cools ». À l’instar de cette séquence culte dans Ghost World :

bad taste– Wow. C’est tellement nul que ça en devient presque bien. – C’est tellement nul que ça en est devenu bien avant de redevenir nul.

Bref, La Gazette du Mauvais Goût regorge de pépites visuelles, toujours à mi-chemin entre la mode et le kitsch :

tumblr_l0nzecG0YA1qaaq7q

gathering-of-the-juggalos-2011.7123541.87Tout ça pour dire que Dora va sortir un livre ! À partir de ses images d’archives tumblr, une jolie édition mise en page par le graphiste Jr Campion va bientôt voir le jour. J’ai posé quelques questions à Dora pour mieux comprendre le projet.

56_presse0

Qui est ce graphiste avec qui tu travailles ?

Jr Campion est celui qui se cache derrière mon nouveau site (qui sera en ligne vers novembre-décembre). La Gazette du Mauvais Goût, pour le moment simple blog, va devenir une véritable plateforme de tendances. En gros, un répertoire qui sera updaté très régulièrement. Pour bosser sur ce livre, j’ai voulu faire appel à lui de nouveau… surtout qu’il a une bonne compréhension de ce que sont les codes de tumblr et du net-art. J’avais besoin de quelqu’un familier avec ça.

Comment cette idée de projet a t-elle germé ?

Mon éditeur est une toute nouvelle maison d’édition, qui s’appelle Jean-boite (comme j’emboîte). Derrière cette maison d’édition, il y a David Desrimais, qui travaille pour la fondation Cartier, Mathieu Cenac, qui travaille pour la galerie Yvon Lambert et Anna Cuquemell. C’est eux qui ont eu l’idée de faire une série de livres ayant pour vocation d’ « imprimer l’Internet ». Ils choisissent « les meilleurs sélectionneurs d’images sur le web » selon eux et font de ces blogs un livre. Les premiers livres qui vont sortir vont être le mien, et celui de Jon Rafman, qui prend et archive des images de Google Street. Il va ensuite y avoir un série d’autres livres sur les collectionneurs d’images sur le web, et tous ses livres vont donner naissance à une « boite ». C’est le concept de cette maison d’édition : faire des boites qui explore un sujet. Quand ils m’ont proposé de participer au projet, j’ai tout simplement accepté. Je suis contente que ma vision esthétique prenne forme autre part que sur le web.

56_0756_16

56_0856_14Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations quant aux points de distribution et au prix du livre. Stay tuned !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

6
Avatar de Pipistrelle.
9 octobre 2011 à 00h10
Pipistrelle.
J'ai une fascination pour le mauvais goût, le kitsch, le cheap, le ringard.

Je fréquente beaucoup les vide-greniers, les marchés aux puces, la Trocante, etc. et je suis régulièrement frappée par la laideur, la ringardise et l'inutilité de certains objets. Face à un étal où s'amoncèlent des petits chats roses en faïence, des assiettes "Souvenir du pays d'Andorre", ou des portraits de clowns mélancoliques avec une larme scintillante au coin de l'oeil, je m'interroge. Qui a conçu ces objets? Qui les a achetés ou pire, offerts? Et qui se portera acquéreur?

Au fond, je crois que je suis plus fascinée par les propriétaires de ces bibelots que par les objets en eux-mêmes...

Toujours est-il que je connaissais pas ce Tumblr, et que si je trouve ce livre, j'investirai probablement dedans. Je pourrais satisfaire mon voyeurisme sans pour autant transformer mon appart en musée des horreurs!
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin