Juliette Tresanini, que tu connais sans doute pour la chaîne YouTube « Parlons peu, Mais Parlons » avec Maud-Bettina Marie, est l’ambassadrice française du programme « Creators for change – Girls’Education ».
Ce programme, lancée par Michelle Obama et YouTube Originals, consiste à promouvoir l’éducation pour les jeunes filles dans 8 pays, dont la France, les États-Unis, le Canada, le Vietnam, l’Inde, le Brésil.
La vidéo d’explication du programme est ici, featuring la fabuleuse Michelle, et notamment Liza Koshy a.k.a la meilleure meuf :
Juliette Tresanini, de son côté, a réalisé cette vidéo dans le cadre de ce programme, où elle raconte sa relation à l’éducation, et sa découverte récente des différences filles/garçons au cours de leur scolarité.
Et si on lui avait d’autres jouets que des dinettes ou des poupées ? Et si elle avait eu d’autres modèles féminins dans les dessins animés ? Et dans la classe, comment ça se passe ?
Certaines études montrent d’importantes différences de comportements au sein des classes entre filles et garçons, et de traitements des profs en fonction du genre des élèves. Un sujet déjà abordé à de nombreuses reprises sur madmoiZelle, notamment à travers ce témoignage, ou dans les articles dédiés aux stéréotypes de genre.
Voilà le témoignage de Juliette concernant « l’École des Filles » :
Et pour être tout à fait complet, je te repartage cet épisode de mon podcast Histoires de Darons, où Freddy raconte pourquoi et comment il n’a pas scolarisé ses trois filles. Un des témoignages qui m’a le plus retourné la tête et mes convictions à propos de l’école.
De votre côté, les Rockies, avez-vous pu observer dernièrement des initiatives dans les écoles de vos enfants / des enfants autour de vous / dans les écoles dans lesquelles vous êtes profs ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.