Ce 6 juin 2021, c’est la journée mondiale de la mini-jupe ! S’il n’y pas de tenues plus féministes que d’autres, ce vêtement a en tout cas fait couler beaucoup d’encre dans l’histoire de la mode et des droits des femmes — de Gabrielle Chanel qui trouvait insupportable les genoux apparents au milieu du XXe siècle aux établissements scolaires qui refusent encore aujourd’hui leur entrée à des élèves qui porteraient des modèles jugés trop courts ou trop longs
…
Ce que soulève la mini-jupe
Inventée dans les années 1960 par la créatrice britannique Mary Quant, la mini-jupe s’est d’emblée imposée comme une révolution vestimentaire. Car elle permet aux femmes d’être plus actives et mobiles (à une époque où il est encore moins imaginable de porter un short en dehors d’un terrain de sport, et encore !), et ce au grand dam des conservateurs qui la jugent trop révélatrice et immorale.
Aujourd’hui encore, la mini-jupe suscite beaucoup de jugements dans nos sociétés patriarcales qui veulent évaluer la vertu des femmes et le respect qu’on leur doit en fonction de leur tenue (ce qui est absurde, faut-il encore le rappeler ?). Alors pour l’inspiration, voici quelques modèles qui nous font de l’oeil !
9 mini-jupe pour soulever les sexistes
À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son podcast sur la mode éthique et contre le greenwashing
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
En revanche, pour le vélo, je pense que je suis obligée de me prendre un cycliste, sinon c'est vraiment la foire au cucul. C'est le seul aspect qui m'empêche vraiment de mettre des mini-jupes (maintenant que j'assume mes cuisses, ma cellulite etc): prendre le vélo avec. Avec mon vélo de ville ça va, parce que je suis assez penchée pour que l'angle de mon corps ne fasse pas trop remonter la jupe. En revanche, sur un hollandais, j'ai intérêt à mettre une culotte.