Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Journée de la Femme – Et la suite ?

Certes, je ne suis pas une femme, mais je pense avoir d’autant plus de trucs à dire étant un mec qui travaille au service des femmes depuis plus de 10 ans…

Cette histoire de journée de la femme est un peu agaçante, parce qu’elle a un côté Caliméro et Mur des Lamentations qui doit attrister les féministes les plus combatives (je ne parle pas ici de la condition des femmes dans les pays où elles sont encore esclavagisées, mais bien des femmes occidentales).

Oui, les femmes gagnent moins, oui, les femmes ont moins de postes à responsabilité que les mecs, c’est une évidence et c’est une grosse escroquerie machiste, mais qui change petit à petit, on y vient, les mentalités changent et tant mieux. Va là si le sujet t’intéresse et que tu souhaites causer femmes et travail.

Souvent, à la fin de chaque interview d’une madmoiZelle, je pose la même question : "qu’est-ce que c’est, pour toi, être une madmoiZelle en 2008 ?"… J’ai des réponses variées, souvent intéressantes, rarement clichés.

Celle qui m’a le plus marqué, sans doute, c’est celle de Berry, il y a quelques semaines (pour la voir, clique ici et reclique sur "Et aussi : l’interview de Berry"). "Ce qu’il faut trouver, c’est ce que notre génération peut mener comme nouveau combat pour qu’il se passe quelque chose d’un peu intéressant. On vient de passer quelques années de rien, à être bluffées par tout ça…"

Je propose donc que tu consacres un moment de cette Journée de la Femme à penser à cette réflexion de Berry : qu’est-ce que toi, en tant que madmoiZelle qui vit en 2008, tu comptes faire pour améliorer la condition des femmes ? Quelles initiatives, quels projets ?…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

19
Avatar de Reiyel
17 mars 2008 à 20h03
Reiyel
Juste pour la réponse "Marie était vierge", j'ai envie de dire, effectivement, et alors? Est-ce que c'est imputable à la religion ou tout simplement à une vision de voir le monde, tout ça. Je veux dire la virginité est vue dans enormément de société comme la pureté, et pas seulement dans les sociétés liées aux religions du livre.
Est-ce que c'est vraiment lié à la religion ou bien au contexte de l'époque?
Faut voir qu'on est en 2000 là, mais qu'on parle de choses qui se sont mises en place il y a des siècles. Il me semble assez difficile de savoir ce qui relève des mentalités de l'époque en général ou très particulièrement de la religion.
Après, ça, c'est clair qu'on peut leur reprocher de ne pas avoir beaucoup évolué dans leurs positions, mais ce n'est pas de ça que je parlais dans mes réponses (parce qu'à ce niveau là je pense qu'on se rejoint tout à fait).
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Image by freepik
Société

Vaccin HPV : une nouvelle étude confirme une protection massive contre le cancer du col de l’utérus

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

La société s'écrit au féminin