Des campagnes de prévention contre les I.S.T et M.S.T, j’en ai vu un paquet dans ma vie. La plupart était terrifiantes, tristes et sombres.
Alors quand ce matin, on m’a dit de regarder cette nouvelle campagne de l’association belge SIDA’SOS, ben, j’ai un peu haussé les épaules en grognant que c’était probablement du déjà vu. Bien mal m’en a pris : ces différents spots sont géniaux.
Ils sensibilisent aux risques, aux symptômes et aux manières de dépister, le tout avec humour, ce qui n’est pas toujours aisé quand on parle de ce genre de thèmes.
Le principe est simple : les I.S.T et M.S.T font des petites annonces à l’attention des jeunes…
La campagne de prévention contre les I.S.T. et M.S.T bien pensée
Vous pouvez voir tous les spots (il y en a huit) en cliquant ici, mais je vous propose une sélection de mes trois vidéos préférés !
- La Gonorrhée te drague
- La Syphilis s’invite chez toi
- La Chlamydia te parle
Une campagne contre les I.S.T et M.S.T à diffuser partout
Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette campagne, c’est que j’ai eu l’impression qu’elle s’adressait à un public jeune, sans pour autant sur-jouer de la culpabilisation.
C’est un équilibre compliqué à trouver et je ne peux qu’applaudir cette réussite.
À l’origine de cette campagne se trouve donc SIDA’SOS, une association belge créée par des jeunes et pour les jeunes en 2009.
Sur leur site officiel, on peut lire que fondateurs de ce groupe ont voulu réagir face à la recrudescence des I.S.T et au manque de sensibilisation des jeunes en développant une nouvelle façon d’en parler.
Quand je vois cette campagne, je me dit qu’ils ont réussi leur mission !
À lire aussi : La nouvelle campagne d’AIDES bouscule les préjugés sur les personnes séropositives
Les Commentaires
3
Je ne comprends pas pourquoi avoir inclus les deux terme, ça m'a un peu perturbé dans la mesure où ils désignent la même chose.