Buzzfeed a décidé d’utiliser l’humour pour aborder la question du sexisme au cinéma. Cette vidéo de deux minutes met en scène des situations qui ont souvent lieu lors de castings pour des rôles, ou sur les plateaux de cinéma.
À lire aussi : Rose McGowan donne des conseils pour lutter contre le sexisme au cinéma
Les situations les plus courantes sont inversées : les femmes adoptent les paroles et attitudes sexistes qui visent généralement plutôt les actrices et techniciennes !
La vidéo souligne que le professionnalisme des actrices passe parfois au second plan au détriment de leur physique. Dans l’une des scènes, les casteurs demandent à l’acteur qui postule pour un rôle s’il peut être « un peu plus sexy » lorsqu’il joue…
À lire aussi : Les questions sexistes des entretiens d’embauche, un problème tenace
L’industrie du cinéma hollywoodien est convaincue qu’un film réunissant plusieurs personnages principaux féminins a peu de chance de plaire à un maximum de monde — à part s’il s’agit d’une « comédie pour filles ». La vidéo inverse les rôles en montrant des femmes discuter à propos d’un film qui ne regrouperait que des hommes :
« Personne ne veut voir un film avec cinq mecs, tous blancs… Beurk ! »
Dans un monde où les hommes seraient traités comme les femmes dans le milieu du cinéma, on verrait principalement des réalisatrices et actrices à la une des journaux. Il semblerait également qu’une actrice soit choisie pour un rôle en fonction de son physique — c’est ce qu’on comprend dans une scène où des femmes corrigent le scénario d’un film :
« Le scénario serait vraiment bon si le mec était davantage dévêtu. Enlève ta chemise… au ralenti, secoue tes cheveux. Tu es un mec… C’est ça Hollywood ! »
La vidéo est un bon moyen pour mettre le doigt sur le sexisme perpétué par une industrie qui valorise peu les actrices et les réalisatrices de talent, simplement à cause de leur genre.
À lire aussi : La différence d’âge dans les couples, ou le sexisme à Hollywood illustré
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
http://cheekmagazine.fr/contributions/les-martiennes-les-actrices-francaises-pas-feministes/