Live now
Live now
Masquer
sexisme-cinema-rose-mcgowan
Actualités

Rose McGowan donne des conseils pour lutter contre le sexisme au cinéma

Rose McGowan, ex-sorcière dans Charmed, s’est exprimée sur le sexisme au cinéma. Un vaste problème auquel elle a proposé plusieurs actions à l’attention des hommes et des femmes de cette industrie !

Le sexisme au cinéma est un très vaste sujet à propos duquel de plus en plus de professionnel-le-s de cette industrie s’expriment : acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices, il revient à tout le monde de prendre la responsabilité de diminuer les inégalités à l’écran et derrière la caméra. 

À lire aussi : Les inégalités des sexes à Hollywood en une infographie

Révélée grâce à ses rôles dans Scream et Charmed, Rose McGowan s’est exprimée sur le sujet

le 21 avril dernier à la Sisterhood of Traveling Producers, un petit groupe de professionnelles du cinéma fondé il y a trois ans par Stacy Keppler.

charmed-paige

Elle y a adressé un discours très percutant et juste sur les moyens de lutte contre les inégalités homme-femme dans l’industrie du cinéma. Rose McGowan a tout d’abord rappelé, à juste titre, que les femmes, outre leur participation professionnelle aux films, en sont aussi le public, au même titre que les hommes, en nombre égal.

« La Maison Blanche nous accuse d’avoir des objectifs. Bien sûr qu’on en a ! Nous avons pour responsabilité de pousser notre monde à être meilleur. Nous connaissons tous le pouvoir des média. Utilisons-les à notre avantage. […] Nous faisons aussi partie du public.

NOUS SOMMES LE PUBLIC. »

la-boum-cinema

Elle a ensuite livré quelques suggestions d’« actions pour améliorer et changer le rôle des femmes dans le cinéma et le rôle du cinéma dans la société ».

« Si vous savez que des réalisateurs se comportent de manière répréhensible, luttez contre leur présence sur le plateau et proposez des alternatives. SOYEZ AUDACIEUSES. S’il est de notoriété publique que quelqu’un est un connard, faites-en sorte qu’il ne soit plus engagé. S’il est misogyne, pareil. Ces gens ne sont pas ceux qui devraient être récompensés. Exprimez-vous et mettez une fin au cercle vicieux. Nous sommes responsables. Arrêtez de protéger ce qui est mal. Nous n’avons pas intégré la mafia quand nous avons intégré cette industrie. On ne doit à personne de garder le silence.

Suggérez que des rôles traditionnellement masculins deviennent féminins. Votre travail sera instantanément plus intéressant. […] Il est impératif que l’on commence à voir des femmes dans des rôles autre que L’Épouse ou Le Plan Cul. […] Il faut représenter au cinéma ce à quoi la société ressemble VRAIMENT : elle est à 50% composée de femmes. Les femmes ont toutes sortes de professions et ont des vies compliquées, alors mettons ça à l’écran.

charmed-season-6

Mettez des scénaristes femmes et réalisatrices en HAUT de vos listes. Faites-le à chaque fois. Si on vous demande pourquoi, dites « Pourquoi pas ? », souriez et partez.

Arrêtez de récompenser des hommes qui font du mauvais boulot. Engagez des femmes à la place. Soyez courageuses quand vous recrutez. […] Prenez quelqu’un d’intéressant et pas quelqu’un de « sûr »Si quelqu’un vous crie dessus ou vous descend, arrêtez-le tout de suite. […] Si quelqu’un prononce mal votre nom, vous le corrigez, alors pourquoi ne pas le faire quand on vous maltraite ? Corrigez les attitudes négatives quand elles arrivent. Si Scott Rudin (ndlr : producteur américain très prolifique et puissant) vous lance un téléphone à la tête, lancez-en un en retour et lancez-le plus fort. Personne n’a le droit d’abuser de vous. Si quelqu’un est misogyne, abuse de votre talent et de l’équipe, ou pire, EMPÊCHEZ LES D’ÊTRE ENGAGÉS.

Enfin, merci d’arrêter de voir le cinéma et la télé comme un produit. Ce n’est pas un produit. Vous et moi, nous faisons de l’histoire documentée. Nous créons une preuve historique. Choisissez avec soin ce que vous y mettez.

Nous pouvons être le changement que nous voulons voir. Allons-y, ayons des objectifs et avançons ! »

À lire aussi : Tina Fey et Amy Schumer (& co.) se moquent du sexisme et du jeunisme à Hollywood


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin