Lundi, Harvey Weinstein a été reconnu coupable d’un viol et de deux agressions sexuelles commis sur une femme dans un hôtel de Beverly Hills en 2013. Dès le lendemain du verdict, l’ancien producteur hollywoodien a rendu publique son intention de faire appel de ce jugement.
« Déterminé » à « prouver son innocence »
Cette décision de justice est intervenue alors qu’Harvey Weinstein purgeait déjà une peine de 23 ans derrière les barreaux, après sa condamnation à New York en 2020.
Son porte-parole a annoncé par le biais d’un communiqué transmis à l’AFP qu’Harvey Weinstein « est déterminé à poursuivre ses procédures judiciaires pour finalement prouver son innocence ». « Harvey est évidemment déçu par le verdict », a-t-il souligné, ajoutant que le témoignage à l’origine de sa condamnation « fournit une base solide pour un appel. »
Harvey Weinstein risque 18 ans de prison au lieu de 24
À l’issue de deux mois de procès, les jurés ont reconnu Harvey Weinstein coupable de tous les faits dont l’une des quatre plaignantes anonymes l’accusait. En revanche, ils ne se sont pas montrés unanimes sur d’éventuelles circonstances aggravantes de l’agression. Par conséquent, le paria d’Hollywood, âgé de 70 ans, n’encourt pas 24 ans, mais 18 ans de prison supplémentaires.
Ce n’est pas la première fois qu’Harvey Weinstein fait appel de sa condamnation. En 2021, sa défense assurait que le jury de Manhattan avait été influencé par les auditions de femmes ne faisant pas partie du dossier d’accusation. Mais la justice avait rejeté cet appel.
Pour rappel, ce sont près de 90 femmes dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou encore Uma Thurman qui accusent Harvey Weinstein de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viols. Malheureusement, le délai de prescription a été dépassé pour la plupart de ces affaires, dont certaines remontent à 45 ans.
À lire aussi : Harvey Weinstein fermement condamné
Crédit de l’image à la Une : © Wikipedia Commons
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.