Live now
Live now
Masquer
harcelement-scolaire-excuses
Actualités

S’excuser 20 ans après un harcèlement scolaire : mieux vaut tard que jamais ?

Un homme de 34 ans a reçu une lettre d’excuse sur Facebook, de la part d’un des hommes qui l’avait harcelé à l’école 20 ans plus tôt à cause de son homosexualité.

Quel ne fut pas l’étonnement de ChadMichael Morissette lorsqu’il reçut, via les réseaux sociaux, une lettre d’excuse de la part de Louie Amundson, l’individu qui le harcelait à l’école il y a 20 ans de ça. ChadMichael, élève d’une lycée d’une petite ville de l’Alaska, était moqué et martyrisé par ses camarades de classe à cause de son homosexualité et de sa petite taille.

À lire aussi : L’homophobie et le harcèlement scolaire vus par Mr.Q

Cité par le site HuffingtonPost, il déclara à propos de cette période difficile de sa vie :

« Toute l’équipe de football me tyrannisait. Il ne s’agissait pas que des actes d’un seul, mais de six ou sept garçons qui me suivaient dans les couloirs, me harcelaient, m’insultaient et me menaçaient »

harcelement-scolaire-excuses

A cause du harcèlement dont il était victime, ChadMichael (à gauche sur la photo) avait dû changer d’établissement à l’âge de 15 ans. Aujourd’hui âgé de 34 ans, il a reçu une lettre de la part de Louie à droite sur la photo), un de ses anciens bourreaux, qui lui a exprimé à quel point il regrettait son comportement de l’époque. Louie avoue avoir pris conscience de ses erreurs grâce à une conversation qu’il a eue avec sa fille :

« Salut Chad. J’ai récemment discuté avec ma fille de dix ans au sujet des tyrans à l’école. Elle m’a demandé si j’avais déjà tyrannisé quelqu’un et malheureusement, j’ai dû lui répondre que oui. Ce qui m’est venu à l’esprit, c’est à quel point j’ai été méchant avec toi quand nous étions au lycée. Je voudrais m’excuser. Si nous habitions dans le même État, je serais venu m’excuser en face-à-face. Je ne sais même pas si tu te souviens de tout ça, mais moi si, et j’en suis désolé ».

Très touché, ChadMichael a décidé de répondre à son ancien camarade et de lui pardonner ses erreurs du passé :

« Je suis plutôt ému par ce message. Je te remercie et j’accepte tes excuses. En 20 ans, tu as été la seule personne à t’excuser pour m’avoir harcelé quand j’étais jeune. J’espère que tu peux fièrement expliquer à ta fille que tu t’es excusé pour tes actes, et que nous nous entendons bien. C’est incroyable à quel point vingt années passées et l’arrivée des enfants peuvent nous changer, n’est-ce-pas ? Merci encore, et j’espère que tu tiendras tête aux tyrans chaque fois que tu en verras un ».

Cette histoire à touché de nombreux internautes qui ont décidé de relayer le message sur les réseaux sociaux. ChadMichael a confié au Dailymail que Louie avait été le seul à lui présenter ses excuses et a tenu à rappeler à quel point les enfants nous poussent à nous poser les bonnes questions.

À lire aussi : Le harcèlement scolaire… et ses conséquences

Saluez-vous l’initiative de Louie ? Ou, pensez-vous, qu’après 20 ans, il est trop tard pour présenter ses excuses à une personne à qui on a infligé des violences morales ou physiques ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

55
Avatar de Dodoloizo
6 juillet 2015 à 11h07
Dodoloizo
j'ai été harcelée moi aussi. Et désolée, je vais parler franchement. Jamais je ne pardonnerai, jamais, même avec une lettre aussi mielleuse. Surtout avec une lettre aussi mielleuse en fait. Que la personne garde sa culpabilité, moi je m'en lave les mains. Si elle se sent mal, elle a qu'à gérer dans son coin, mais qu'elle me foute la paix, je ne vais pas non plus lui donner l'absolution.
1
Voir les 55 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin