En partenariat avec l’association Ferdinand et la fondation VINCI Autoroutes, Guillaume Canet a réalisé Ivresse, un spot de prévention contre l’alcool au volant.
Contrairement aux campagnes qui utilisent des images violentes, celle-ci joue sur un autre tableau : un sale sentiment de gâchis. En quelques minutes, on suit le parcours d’un jeune couple, de leur rencontre à leur tragique accident. Ils sont rayonnants de bonheur, ils s’aiment sobres, ils s’aiment saouls, au point de décider de faire une famille ensemble. Deux trentenaires qui ont la vie devant eux jusqu’à ce qu’ils aient l’idée pourrie de prendre la route après avoir bu.
Personnellement, cette campagne m’a pas mal remuée, mais on est pas tous d’accord là-dessus dans la rédaction. À toi de te faire ton opinion sur cette initiative !
Les Commentaires
18
En fait, les campagnes chocs sont bien moins efficaces (expé à l'appui), quand on veut faire passer un message, moins le message fait peur plus il est efficace, l'"esprit humain" se rebelle face à un message à peur forte et le refoule en quelque sorte. Je sais pas si je me suis bien expliquée, mais en l’occurrence ce genre de vidéo touche plus et plus de monde que les campagnes qui choquent (qui vont certes mettre mal à l'aise et donc on pourrait penser faire réagir, mais au contraire, font rejeter le malaise et donc le message).