C’est donc officiel, c’est la tête de François Hollande qui est apparue à 20h sur votre écran de télé. La participation est estimée autour de 81% (un peu meilleure qu’au premier tour, mais un peu en-deçà de 2007). On attend plus d’infos et les discours des deux candidats !
Petit gag : le premier dirigeant à féliciter François Hollande est le général Aladeen, a. k. a. Sacha Baron Cohen. Ce mec frise le génie pour faire la promo de son film The Dictator (au ciné le 20 juin prochain)…
Pour discuter et commenter en direct la soirée électorale, rendez-vous par ici.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
La République Française a toujours eu à coeur de se concilier les classes moyennes qui sont le pilier du régime, face, au XIXè, à la grande bourgeoisie/noblesse favorable à un retour de la monarchie et à la classe dite populaire qui au contraire souhaitait un retour au régime de 1793. On met dans classe moyenne les commerçants/artisans/médecins/instituteurs/pharmaciens et cie. Ils avaient déjà accès aux loisirs et aux vacances avant 1936, et mais les commerçants et artisans ont été très touchés par la crise de 1929, tandis que les médecins et pharmaciens ont vu leurs revenus augmenter avec la mise en place d'une 1ère mouture de Sécu vers 1910.
Juste pour dire que les classes moyennes ne sont pas issues des réformes du Front Populaire en 1936 ^^