Faire de la musique m’a aidée à prendre confiance en moi

Louise, stagiaire de première passionnée de musique, raconte son rapport à cet art qu'elle pratique depuis l'enfance et donne des conseils pour apprendre et s'épanouir.

faire de la musique

La musique est une chose merveilleuse, je pense que tu ne diras pas le contraire. Elle t’accompagne au quotidien, varie au gré de tes humeurs et de tes occupations…

Mais quelque chose d’encore plus chanmé que d’écouter de la musique, c’est carrément d’en faire ! Toutes les musiciennes ont bien commencé à un moment donné, alors pourquoi pas toi ?

Faire de la musique, un outil d’empouvoirement

J’ai commencé à apprendre la guitare au même moment où j’apprenais les additions, autour de 6-7 ans. Je vais pas te cacher qu’au début j’ai eu un peu de mal, parce que j’étais vraiment jeune.

Néanmoins, comme toute débutante, j’ai réussi à progresser assez vite, et j’étais super fière de moi !

J’ai appris les accords et j’ai réussi assez vite à m’accompagner pour la première fois sur une des chansons préférées de mon enfance.

J’étais euphorique : tout un monde s’ouvrait à moi !

La musique ne m’a jamais quittée et elle a été un sacré pilier pour moi pendant l’adolescence.

J’étais très mal dans ma peau, comme beaucoup d’ados malheureusement, et le fait de gagner confiance en moi dans un domaine en particulier m’a aidée à ne pas me dévaloriser du soir au matin.

Faire de la musique, ça rassemble

Faire de la musique au lycée, aussi cool que dans Glee

J’ai la chance d’être dans un lycée plutôt artistique avec une ribambelle d’options vraiment chouettes, notamment une option musique.

Tu vois, l’option musique de mon lycée, c’est un peu le Glee Club normand quoi.

Bon, rassure-toi, on ne se met pas debout sur les tables pendant la pause déj pour jouer nos meilleures covers, même si franchement ça serait marrant.

Après en avoir rêvé pendant toutes mes années collège, j’ai enfin fini par intégrer ce lycée et cette fameuse option, qui est franchement une expérience incroyable !

Faire de la musique, une passion commune

L’option musique rassemble un panel de gens très éclectique, avec des goûts et des avis différents… comme n’importe quel secteur composé d’être humains après tout.

En revanche, une chose nous unit : nous faisons de la musique, et cette dernière a une place fondamentale dans nos vies.

À nous tous, nous formons une chorale et il nous est possible de monter des morceaux à plusieurs que nous jouons ensuite aux concerts de fin d’année.

En plus mon prof, tel Will Schuester, est très ouvert d’esprit et hyper bienveillant : il nous encourage à être audacieux et à nous exprimer grâce à la musique.

Mais surtout, il veille à ce que la musique soit quelque chose d’accessible à tous et qu’elle permette à chacun de s’épanouir.

Faire de la musique, un langage universel

Aussi bien au sein de ma famille que dans mes relations amicales, la musique a toujours eu le même rôle : rassembler.

Par exemple, je ne vois pas souvent mon frère, mais lorsqu’il rentre passer du temps en famille, cette passion commune nous permet de passer de chouettes moments privilégiés.

C’est le cas aussi avec ma meilleure pote, la musique est le ciment de notre relation.

On aime plus que tout jouer et chanter ensemble et personnellement, j’aime me dire que le rapport particulier à la musique qu’on entretient à deux différencie cette relation des autres.

En fait c’est un peu comme si la musique nous rendait toutes les deux invincibles.

De plus, jouer de la musique permet d’échanger avec des inconnus auxquels tu n’aurais jamais adressé la parole en temps normal.

Je me rappelle d’un été où j’étais en vacances avec mes parents : un jeune homme était venu à notre emplacement, intrigué d’avoir entendu une guitare.

Il était lui aussi musicien et nous avions chanté ensemble le temps de quelques morceaux. Ça avait illuminé ma journée et j’étais vraiment heureuse, moi qui étais si timide à l’époque !

Tu l’as compris, la musique est pour ma part une source inépuisable de joie et surtout de gratitude.

Mes conseils pour apprendre à faire de la musique

Peut-être que tu as l’impression qu’apprendre la musique est un truc inaccessible et ultra compliqué, alors qu’en réalité, il existe plusieurs manières d’apprendre, dont une qui te convient !

S’inscrire dans une école de musique

La première possibilité, c’est de s’inscrire dans une école de musique, mais je sais bien que tout le monde n’a pas les moyens (ni l’envie d’ailleurs) de suivre un cursus de ce genre.

Beaucoup de gens que je côtoie ont appris la musique dans une école, et ont d’abord suivi des cours de solfège avant de débuter l’apprentissage de l’instrument.

Petit point vocabulaire pour toi si t’es un peu paumée : le solfège, c’est l’apprentissage de la musique, la notation des notes, du rythme, afin d’être capable de lire une partition.

En gros, c’est l’apprentissage des bases.

Personnellement, j’ai été inscrite dans une école de musique un petit peu différente où les profs adaptent leurs cours à l’élève.

Le mien s’est très vite rendu compte que le solfège et moi, c’était pas une grande histoire d’amour… alors on en a fait peu, et je me suis concentrée davantage sur l’apprentissage de la guitare, ce qui m’arrangeait bien.

Néanmoins, on peut apprendre aussi la musique par soi-même, et promis, ce n’est pas mission impossible.

Apprendre à faire de la musique en autodidacte

Comme tu l’auras compris, la musique, c’est ma passion. Alors une fois avoir exploré la guitare, j’ai eu envie d’aller voir ce qui se passait ailleurs.

J’ai donc fait un tour sur internet, et il est EXTRÊMEMENT facile d’apprendre seul un nouvel instrument.

De nombreux sites partagent les tablatures de tes chansons préférées, et ils te montrent même où mettre tes doigts.

Par exemple, si tu souhaites apprendre à jouer des morceaux à la guitare, le site Ultimate Guitar est vraiment très cool. Il y a une grande variété de styles de musique et d’artistes, et pour les fonctionnalités de base, c’est gratuit.

Un deuxième site que j’apprécie beaucoup, c’est La Boîte à chansons.

Bien qu’il y ait moins de diversité dans les morceaux proposés, il comprend une fonctionnalité vraiment cool si tu souhaites essayer de chanter en même temps.

En effet, tu peux transposer le morceau que tu as envie de jouer, c’est-à-dire que tu changes sa tonalité.

Pour te donner un exemple, si j’ai envie de chanter un morceau de Christina Aguilera, bah clairement je peux pas si je laisse les accords de base : je doute trèèèèès fortement de ma capacité à atteindre les mêmes notes aiguës qu’elle.

En revanche, si je baisse la tonalité, ou du moins si La Boîte à chansons m’indique quels sont les accords qui correspondent à ma tessiture, à moi les titres de toutes ces artistes dingues qui montent beaucoup trop haut !

Tu l’auras compris, jouer d’un instrument et ainsi reprendre les chansons des artistes, c’est pas si compliqué.

Bien sûr tu vas devoir persévérer et ne pas abandonner à la première difficulté, mais je te promet que ça vaut le coup !

Et surtout, n’oublie jamais qu’il n’est pas nécessaire d’être une musicienne hors pair pour avoir le droit de faire de la musique et de kiffer. Alors si tu as envie de t’y mettre, fonce.

Une madmoiZelle

Une madmoiZelle


Tous ses articles

Commentaires

GabyMoose

J’ai toujours eu envie d’apprendre à jouer de la musique, depuis l’enfance, et cet article me donne encore plus envie :puppyeyes: J’espère pouvoir le faire un jour :caprice:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!