Une femme sur dix est atteinte d’endométriose.
Pour sensibiliser à cette maladie qui se manifeste notamment par de fortes douleurs menstruelles, l’Alliance Européenne pour l’endométriose organise chaque année depuis 2005 une semaine de prévention et il y a un évènement près de chez toi !
Une semaine pour s’informer sur l’endométriose
L’endométriose se caractérise par une prolifération anormale de la muqueuse dans l’utérus.
C’est une maladie encore méconnue et qui est peu diagnostiquée.
Pour permettre au public de s’informer, la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose aura lieu du 4 au 10 mars prochain, avec tout au long du mois, une soixantaine d’évènements organisés partout en France.
15e semaine européenne de prévention et d'information sur l'#endometriose . Depuis 2004 @EndoFrance_ONG et les assos européennes sensibilisent encore plus le public à ces dates. A cette occasion, on vous propose plus de 60 événements partout en France ! https://t.co/2hKQwQK7xy pic.twitter.com/21qqP2zgCU
— EndoFrance (@EndoFrance_ONG) February 26, 2019
Semaine de l’endométriose : les évènements près de chez toi
Des ateliers, des tables rondes et des conférences gratuites et ouvertes à tou·tes aborderont des thèmes comme la gestion de la douleur et la fertilité, avec l’éclairage scientifique de spécialistes.
Des rencontres amicales permettront aussi aux femmes de se rencontrer pour échanger sur leur quotidien et dédramatiser la maladie en partageant leurs « trucs » pour vivre avec l’endométriose.
Bordeaux, Orléans, Saint-Étienne, Metz, Toulouse.. Il y a forcément une date près de chez toi ! Tu peux retrouver le programme des tous ces évènements sur le site de l’association Endofrance.
À lire aussi : Elle raconte son endométriose, « comme une ménopause à 22 ans »