Disparu depuis début décembre, l’opposant au régime russe Alexeï Navalny, est en réalité détenu dans l’une des plus sévères colonies pénitentiaires russes, située dans l’Arctique, a dévoilé sa porte-parole Kira Iarmych lundi 25 décembre.
Sur X (anciennement Twitter), elle précise que l’opposant au régime de Vladimir Poutine « va bien » et que son avocat lui a rendu visite. Car depuis trois semaines, les proches d’Alexeï Navalny n’avaient plus de nouvelles, lui qui, depuis trois ans, alterne entre des séjours d’isolement et de détention.
Des « conditions de détention injustes » selon le ministère des Affaires étrangères français
Condamné en août dernier à une nouvelle peine de 19 ans de prison pour « extrémisme », l’homme de 47 ans avait été arrêté en janvier 2021 à son retour de Russie. Il était en pleine convalescence en pour un empoisonnement qu’il impute au régime russe. Il était emprisonné dans la colonie pénitentiaire de la région de Vladimir, à 250 kilomètres à l’est de Moscou.
Mais cette peine devait être purgée dans une colonie pénitentiaire à « régime spécial », selon le jugement. Aujourd’hui il est détenu dans la petite ville de Kharp, d’environ 5 000 habitants, située dans une région reculée du Nord de la Russie. Elle se trouve au-delà du cercle polaire arctique, plusieurs colonies pénitentiaires y sont situées.
Des conditions de détention qui inquiètent la communauté internationale. Le ministère des Affaires Étrangères français, qui y voit des « violations patentes des droits de l’homme », l’état de santé de Navalny s’étant détérioré ces derniers mois.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.