Jusqu’au 10 mars, c’est la Semaine Européenne de Prévention et d’Informations sur l’endométriose, cette maladie chronique qui touche environ 1 femme menstruée sur 10.
6 portraits pour parler d’endométriose
Pour sensibiliser le public « sans tomber dans le misérabilisme ou la fatalité », l’association Info-Endométriose diffuse une campagne de films courts portés par des actrices françaises.
Inspirés de véritables témoignages, ces 6 films d’une minute partagent la parole des femmes souffrant d’endométriose à travers les voix de Julie Gayet, Camille Chamoux, Coline Béal ou encore Léonie Simaga.
L’endométriose, une maladie invisible
À travers ces histoires personnelles, sont abordés les thèmes de la douleur, de la honte, de la culpabilité, des droits des femmes mais aussi de l’infertilité dont l’endométriose est la première cause.
Ce genre de campagne permet de lever le tabou sur cette maladie répandue mais méconnue, souvent honteuse car liée aux règles, qui demeurent elles-mêmes largement taboues…
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière la douleur invisible des femmes, souvent victimes de préjugés, et de revendiquer leur droit à être écoutées.
À lire aussi : Trouve des infos près de chez toi pendant la Semaine de l’Endométriose
Les Commentaires
2