Live now
Live now
Masquer
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron souhaite constitutionnaliser l’IVG « dès que possible »

Lors d’un discours devant le Conseil constitutionnel ce mercredi 4 octobre, le chef de l’État est revenu sur le projet de constitutionnalisation de l’IVG, évoqué le 8 mars dernier.

Mercredi 4 octobre marque le 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République. Pour l’occasion, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de constitutionnaliser le droit à l’avortement lors d’un discours tenu devant le Conseil constitutionnel.

À lire aussi : Mélanie Vogel : « Le mouvement féministe en France est assez fort pour gagner la bataille de l’IVG »

Une inscription dans la constitution « dès que possible »

Devant le Conseil constitutionnel, le président a salué « une Constitution devenue la plus stable de toute notre histoire » avant de présenter les différents axes de la réforme qu’il souhaite mettre en œuvre. Parmi eux, la question de la constitutionnalisation de l’IVG, déjà évoquée le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

« Des initiatives parlementaires ont été prises il y a quelques mois pour inscrire dans la Constitution la liberté des femmes de pouvoir recourir à l’interruption volontaire de grossesse […] J’ai exprimé mon souhait le 8 mars dernier que nous puissions trouver un texte accordant les points de vue entre l’Assemblée nationale et le Sénat et permettant de convoquer un Congrès à Versailles. Je souhaite que ce travail de rapprochement des points de vue reprennent pour aboutir dès que possible ».

Emmanuel Macron, discours du 4 octobre 2023

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de alice-louve
4 octobre 2023 à 17h10
alice-louve
Bah alors? On essaye de rattraper les voix des gauchos in extremis?
9
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin