Live now
Live now
Masquer
Allocution télévisée d'Emmanuel Macron, 14 juin
Actualités France

Retours en cours, frontières, racisme… Ce qu’il faut retenir du discours de Macron

Le Président s’est exprimé pour la quatrième fois à la télévision depuis le début de l’épidémie de covid-19. Faustine fait le point sur la situation.

Alors que la deuxième phase du déconfinement est lancée, le Président de la République a pris la parole pour la quatrième fois dimanche 14 juin au cours d’une allocution télévisée.

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures concernant les retours en cours, l’économie ou encore les frontières européennes.

Si tu n’as pas pu suivre son discours hier soir, reste avec moi, voici ce qu’il faut retenir !

Si tu es au lycée, pas de retour en cours obligatoire pour toi !

Si tu es au lycée, peut-être es-tu revenue en cours, peut-être pas. Si tu travailles toujours depuis chez toi, cette situation pourrait durer jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le Président a en effet annoncé que les crèches, les écoles et les collèges devraient accueillir obligatoirement les enfants et les élèves à partir du 22 juin… mais pas les lycées !

Discours de Macron : L’Île de France passe en zone verte

Dernier département de France métropolitaine classé orange, l’Île de France passe en zone verte ce lundi 15 juin.

Un changement qui permettra, entre autres, la réouverture totale des cafés, restaurants et bars et une plus forte reprise du travail.

Deux départements restent néanmoins en zone orange : Mayotte et la Guyane.

Macron annonce la réouverture des frontières européennes

Autre bonne nouvelle, les frontières européennes rouvrent à partir d’aujourd’hui ! Il t’est désormais possible de voyager à l’intérieur de l’Union Européenne.

Attention, cependant : si la France a levé l’ensemble des restrictions sur ses frontières européennes, ce n’est pas le cas de tous les pays !

Certains Etats européens maintiennent des restrictions pour les visiteurs venant des pays les plus touchés par l’épidémie de coronavirus, dont la France fait partie.

Pour en savoir plus sur les pays qui pourront ou non t’accueillir dans les semaines à venir, tu peux lire cet article de France Info.

Discours de Macron : le second tour des municipales se tiendra le 28 juin

Après le premier tour des municipales maintenu le 15 mars, la question de la tenue du second tour restait en suspend.

Emmanuel Macron l’a annoncé : la deuxième partie des élections pourra avoir lieu le 28 juin.

Si tu ne comprends rien aux municipales, j’ai écrit un article qui t’explique tout de A à Z !

Discours de Macron : les visites en maison de retraite autorisées

Tu peux dès aujourd’hui rendre visite à tes grands-parents en maison de retraite

(EHPAD).

Les visites avaient déjà commencé à reprendre le 12 mai, mais de façon très encadrée, et pas dans tous les établissements.

Macron affirme sa volonté de développer une économie plus verte

Le Président a insisté sur sa volonté d’aller vers une économie plus respectueuse de l’environnement :

« Il nous faut aussi créer des emplois de demain par la reconstruction écologique qui réconcilie production et climat avec un plan de modernisation du pays autour de la rénovation thermique de nos bâtiments, des transports moins polluants, du soutien aux industries vertes ».

Le chef de l’Etat a également dit sa volonté de reconstruire une économie « forte, écologique, souveraine et solidaire » en bâtissant un modèle économique « durable, plus fort » et ne dépendant pas des autres.

Emmanuel Macron s’exprime sur le racisme et les violences policières

Enfin, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la question du racisme :

« Nous unir autour du patriotisme républicain est une nécessité. Nous sommes une nation où chacun, quelles que soient ses origines, sa religion, doit trouver sa place. »

Le Président s’est exprimé sur la nécessité de « lutter contre le fait que le nom, l’adresse, la couleur de peau réduisent encore trop souvent dans notre pays les chances que chacun doit avoir » et d’être « intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations ».

La ligne du gouvernement quant aux forces de l’ordre ne bouge pas, cependant. Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de l’Etat aux policiers :

« Nous ne bâtirons pas davantage notre avenir dans le désordre. Sans ordre républicain. Il n’y a ni sécurité ni liberté.

Cet ordre, ce sont les policiers et les gendarmes sur notre sol qui l’assurent. Ils sont exposés à des risques quotidiens en notre nom. C’est pourquoi ils méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la nation. »

Si tu veux regarder la totalité du discours du Président en replay, ça se passe ici !

À lire aussi : Les dangers de cette mesure « protégeant » les mineurs du porno


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

30
Avatar de Sadala
23 juin 2020 à 09h06
Sadala
Clairement, l'argument de l'intérêt historique est biaisé. Une statue c'est avant tout un hommage et je ne vois pas trop l'intérêt pédagogique qu'elles peuvent avoir (sauf cas particulier).

Personne n'a parlé d'effacer quiconque d'un livre d'histoire, d'un musée... Au final, j'ai l'impression que ce qui dérange, inconsciemment ou pas, c'est plus le fait de révéler une facette sombres d'un personnage (ou une période) historique.
1
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin