Live now
Live now
Masquer
Element5 Digital / Pexels
Actualités France

Tu ne comprends rien aux municipales ? Par ici !

Comment voter aux municipales ? Qui élit-on ? Quel est le rôle du maire et des conseillers municipaux ? Faustine t’explique tout à propos de ces élections plutôt complexes !

Salut toi ! Qu’est-ce que tu fais ce dimanche 15 mars 2020 ?

Laisse-moi deviner, ta journée sera sûrement occupée par ta grasse mat’, ton binge-watching Netflix ou ta gueule de bois hebdomadaire…

Le 1er tour des municipales 2020, c’est ce dimanche 15 mars !

Mais si tu l’avais oublié, ce dimanche 15 mars 2020 se déroule le premier tour des élections municipales 2020.

Le deuxième a lieu le dimanche suivant, le 22 mars.

Ces élections ne déplacent pas notre génération aux urnes : le taux d’abstention des était de 58% chez les 18-34 ans aux dernières municipales.

Marie a écrit un excellent article sur les raisons de ce désintérêt. Selon une étude IFOP commandée par l’ANACEJ, 65% des 18-25 ans ne se disent en effet pas intéressés par les élections municipales 2020.

29% des répondants se disent résignés, 30% se disent indifférents et 22% estiment que voter ne changera rien à leur situation.

Marie met également en avant une difficulté à trouver des informations sur les actions et les propositions des candidats et candidates à élire. Et, je rajouterais, sur le fonctionnement et les enjeux des élections municipales !

C’est pour cela que, chère lectrice, je vais tenter de t’expliquer tout ça, simplement et sans que tu t’endormes avant la fin de l’article.

Le vote pour les municipales, comment ça marche ?

Aux municipales, on élit qui ?

Ta commune est administrée par un conseil municipal, avec un maire à sa tête, et des conseillères et conseillers municipaux.

Aux municipales, organisées tous les 6 ans, tu votes non pas pour le maire, mais pour ces fameux conseillers municipaux. Leur nombre varie selon le nombre d’habitants de la commune.

Une fois passées les élections, les conseillers municipaux se réunissent pour élire le maire et les adjoints du maire. C’est en général la tête de liste qui est désignée maire.

Le maire, ses adjoints et adjointes, ses conseillères et conseillers municipaux représentent tous ensemble les habitants d’une commune.

Le vote aux municipales dans une commune de plus de 1000 habitants

Il existe des différences entre les communes de plus 1000 habitants et celles de moins de 1000 habitants.

Si tu vis dans une commune de plus de 1000 habitants, les listes de candidats doivent respecter la parité femmes hommes. Il doit y avoir autant de conseillères municipales que de conseillers municipaux.

Quand tu vas voter, tu devras choisir une liste de candidats en entier

, sans possibilité de choisir les conseillers et les conseillères au cas par cas.

Une liste va remporter la moitié des sièges du conseil municipal. L’autre moitié sera répartie entre les autres listes selon la proportion de personnes qui ont voté pour elles.

Par exemple, si une liste obtient 20% des voix, elle obtiendra 20% des sièges restants.

Le vote aux municipales dans une commune de moins de 1000 habitants

Si tu habites dans une commune de moins de 1000 habitants, les listes de candidats n’ont pas obligation à respecter la parité.

Autre différence, tu ne votes pas forcément pour une liste en entier !

Tu as la possibilité de « panacher » les listes de candidats en barrant ou en ajoutant des noms appartenant à d’autres listes.

Qui peut voter aux municipales ?

Tu n’es pas bien sûre de savoir si tu peux voter à ces élections ? Voici les conditions à remplir :

  • Que tu sois majeure le jour du premier tour (c’est à dire que tu dois être née avant le 14 mars 2002 inclus)
  • Que tu sois inscrite sur les listes électorales (la date limite était le 7 février 2020)
  • Que tu aies une « attache » avec la commune dans laquelle tu souhaites voter, c’est à dire que tu y résides ou que tu y payes des impôts
  • Si tu n’es pas dans ta commune le jour J, que tu aies fait une procuration (imprime le formulaire disponible sur le site service-public.fr et rends toi au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal)

Tout ça, c’est bien beau, mais concrètement, c’est quoi l’intérêt d’aller voter aux municipales ?

Voter aux municipales, qu’est-ce que ça va changer pour toi ?

Le maire et les conseillers sont chargés de faire respecter les lois de la République dans ta commune, et travaillent de concert sur les politiques locales.

Ce sont elles et eux qui prennent les décisions politiques au plus proche de chez toi. C’est pour cela que ce sont aussi ces décisions qui peuvent t’affecter le plus directement.

Le conseil municipal s’occupe du budget, des services publics municipaux, des travaux, des aides, des politiques culturelles et sportives, des permis de construire…

C’est par exemple le conseil municipal qui va décider de si le terrain en-dessous de ta chambre peut devenir constructible, et si tu vas écoper d’un beau vis-à-vis et de nouveaux voisins.

C’est aussi le conseil municipal qui va avoir un mot à dire sur l’ouverture d’une bibliothèque ou d’une piscine municipale, sur l’achat d’ordinateurs pour ton lycée, sur la rénovation d’un musée, sur la réparation des trottoirs…

Les élections municipales ont des conséquences nationales

L’enjeu des municipales est avant tout local, mais elles peuvent avoir des retombées nationales.

Certains candidats sont en effet affiliés à des partis politiques. C’est sûrement le cas si tu habites dans une grande ville.

Les partis espèrent capitaliser sur la victoire de leurs candidats, et certains candidats se servent des municipales comme ascenseurs politiques !

Par exemple, Jacques Chirac était maire à Paris, Alain Juppé à Bordeaux, et cela les a aidés à se propulser aux élections présidentielles (Juppé avait envisagé de se présenter en 2017, avant de se rétracter.)

Les municipales ont donc de réelles conséquences, au plus près de chez toi mais aussi sur la politique nationale !

J’espère que j’aurai réussi à éclairer ta lanterne si tu ne comprenais rien aux élections municipales. S’il y a encore des zones d’ombre, c’est normal, car pour moi les municipales ont le fonctionnement le plus complexe de toutes les élections françaises.

Si tu veux en savoir plus, voici des liste de ressources pédagogiques qui devraient t’aider :

Et toi, qu’est-ce que tu vas faire dimanche ? Explique-moi dans les commentaires pourquoi tu iras, ou n’iras pas voter !

À lire aussi : Pourquoi les municipales ne saucent pas les 18-25 ans


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Melydo
12 mars 2020 à 10h03
Melydo
J'ai tout de suite cliqué sur cet article en voyant le titre car je trouvais ça intéressant de mieux comprendre le fonctionnement de ces élections. Dommage, ma lecture a été tellement perturbée par les HUIT pubs qui se sont affichées au milieu de l'article qu'au final je n'en retiens rien, j'ai même essayé de relire certains passages plusieurs fois mais quand visuellement c'est coincé entre une vidéo qui se lance toute seule et une pub pour de l'alcool, ça casse sérieusement la concentration.
Je sais que Madmoizelle est un magazine gratuit et qu'il faut bien gagner sa croûte, et je ne remets pas en question le fait d'avoir des pubs sur le site, mais là c'était juste illisible. Je pense sans exagérer que du coup, je vais aller chercher le fonctionnement des élections sur un autre site.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin