Live now
Live now
Masquer
descendre-entre-deux-arrets-de-bus
Actualités France

Descendre entre deux arrêts de bus, c’est maintenant possible (sous certaines conditions)

Descendre entre deux arrêts de bus, c’est interdit… Sauf si ça aide à garantir votre sécurité ! On fait le point sur le nouveau décret à ce sujet.

L’heure d’hiver est là, la nuit tombe donc plus tôt ! Un changement qui, certes, nous a fait gagner une heure de sommeil, mais peut aussi s’avérer source de dangers, car l’obscurité n’est pas toujours protectrice…

Afin de garantir la sécurité du plus grand nombre, un nouveau décret permet de descendre d’un bus public entre deux arrêts, lorsque cela nous rapproche de notre destination.

Descendre du bus entre deux arrêts est maintenant permis

C’est ce tweet de l’illustratrice et autrice engagée Céline Nana qui a participé à mettre en lumière un nouveau décret datant du 19 octobre 2020 :

https://twitter.com/ClineNana/status/1320302455536734219

Le décret en question est accessible sur Légifrance

. La notice indique que :

« […] dans une perspective de lutte contre le sentiment d’insécurité dans l’espace public en particulier de la part des femmes, le service dit de « descente à la demande » consiste à offrir la possibilité à toute personne voyageant seule et exprimant son besoin auprès du conducteur de descendre entre deux arrêts de bus afin d’être rapprochée de sa destination. »

Concrètement, le nouvel alinéa apporté à l’article R. 3111-1 dit ceci :

« […] les services publics réguliers de transport de personnes par autobus peuvent inclure des dispositifs de descente à la demande, consistant, dans le respect de l’itinéraire de la ligne, à permettre à tout usager de descendre hors des points d’arrêt prévus. Le conducteur procède à l’arrêt en dehors de ces points, à la demande d’un usager, s’il considère que la sécurité de la descente peut être assurée. »

En langage moins ampoulé, ces textes signifient qu’il sera possible et légal de demander au chauffeur ou à la chauffeuse de nous laisser descendre entre deux arrêts, à condition bien sûr qu’il existe un emplacement sécurisé nous permettant de quitter le bus sans danger.

Comment « activer » la possibilité de descendre du bus entre deux arrêts ?

L’alinéa ne s’arrête pas là. Il dit aussi :

« Tout dispositif de descente à la demande est préalablement défini par l’autorité organisatrice, soit dans le cadre de la convention conclue avec l’exploitant du service de transport, soit par le cahier des charges de la régie, en précisant la ligne ou portion de ligne ainsi que la plage horaire en période nocturne où s’applique le dispositif. »

Concrètement, cela veut dire que pour chaque service de transport et/ou chaque régie dédiée, il faut une organisation en amont qui définit les lignes et les périodes où l’on peut demander à descendre entre deux arrêts.

Si cela vous intéresse, nous vous encourageons donc vivement à contacter votre mairie, vos élus et élues, ainsi que la régie de transports de votre ville (TCL à Lyon, RATP à Paris, CTS à Strasbourg, TBM à Bordeaux…) pour demander la mise en application de ce décret !

À lire aussi : Nantes lutte contre le harcèlement nocturne en testant l’arrêt des bus à la demande


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Valou.
27 octobre 2020 à 10h10
Valou.
J'espère que ça sera appliqué ! J'aurais aimé en avoir la possibilité quand j'étais en région parisienne
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin