Live now
Live now
Masquer
harcelement-bus-de-nuit-demande-nantes
Actualités

Nantes lutte contre le harcèlement nocturne en testant l’arrêt des bus à la demande

À partir du 1er novembre 2015, les utilisateurs•trices des bus de nuit à Nantes pourront demander aux chauffeurs à descendre entre deux arrêts : une première mesure concrète pour la lutte contre le harcèlement dans les transports en commun.

En décembre 2014, le gouvernement annonçait travailler sur des mesures concrètes pour lutter contre le harcèlement dans les transports. Bonne nouvelle : à partir du 1er novembre 2015, elles arrivent à Nantes ! La ville de Loire-Atlantique a annoncé qu’elle allait lancé un dispositif expérimental sur les bus de nuit, pour protéger les passagers et passagères du harcèlement.

À lire aussi : Le harcèlement dans les transports, bientôt des mesures concrètes ?

En bref, à partir de cette date, toute personne (femme ou homme) qui voudra éviter de longs trajets à pied en soirée pourra demander de vive voix au conducteur à descendre du bus entre deux arrêts. C’est ensuite lui qui décidera du point précis où il s’arrête, tout en continuant à suivre son parcours classique. Cette mesure s’appliquera dans une douzaine de bus de nuit qui circulent dans Nantes et son agglomération, à partir de 22h30, jusqu’à minuit et demi en semaine et 2h30 le samedi

.

Le dispositif s’est d’ailleurs amélioré par rapport à ce qui était envisagé en juillet dernier : à l’époque, la directrice commerciale de la Semitan (Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération nantaise) considérait que la demande de ce service n’était pas très forte, et il était prévu de ne proposer la mesure qu’aux femmes. Ce qui aurait sans doute été un peu réducteur : même si les études de harcèlement dans les transports portent sur les femmes, les hommes aussi peuvent être victimes d’agressions…

Le directeur de la Semitan estime maintenant que la mise en place de ce service sera déjà un bon point si elle touche 5% des gens qui empruntent les bus de nuit. La mesure va durer six mois, et pourrait être étendue à d’autres villes en France, si elle a un impact visible !

Ce service n’est pas une exception française : comme le souligne Ouest France, il a déjà été expérimenté au Canada, à Toronto, où il continue à exister. Et toi, que penses-tu de cette mesure ? Va-t-elle apporter une amélioration ? Penses-tu qu’elle est-elle viable sur le long terme ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

18
Avatar de Hibourisson
16 septembre 2015 à 19h09
Hibourisson
@MlleKaktus

Ce n'est pas parce qu'une fois malheureusement tu es tombé sur un con '(excuse moi l'expression) que cela doit remettre en cause tout mon propos.

Je ne peux certes pas certifié que 100% des chauffeurs le faisaient mais c'est un usage à Nantes.
0
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin