Live now
Live now
Masquer
rebel wilson senior year netflix
Culture

Derrière le coming-out de Rebel Wilson, la menace d’un outing venant d’un média peu scrupuleux

Au lendemain du coming-out de Rebel Wilson, on en sait plus sur ce qui a conduit l’actrice à parler de sa relation avec Ramona Agruma : contrainte de réagir aux questions d’un média australien, elle n’a eu d’autre choix que de s’afficher. Peut-on alors parler d’un coming-out forcé ?

Cela avait tout du conte de fées, mais l’envers du décor est loin d’être aussi joli.

Vendredi 10 juin, le coming-out retentissant de l’actrice Rebel Wilson nous mettait du baume au cœur. Aujourd’hui, c’est plutôt la colère qui domine, maintenant que l’on en sait davantage sur les coulisses de ce coming-out : quelques jours avant le fameux post Instagram de l’actrice, le Sydney Sunday Morning Herald, célèbre quotidien australien, avait contacté les agents de la comédienne leur avertissant qu’il s’apprêtait à publier un article sur sa relation avec Ramona Agruma et qu’il lui donnait donc deux jours pour faire un commentaire, sans quoi l’article serait publié.

C’est une tribune du journaliste Andrew Hornery, publiée au lendemain du coming-out, qui explique non seulement comment cela s’est déroulé, mais qui tente de démontrer que l’actrice aurait fait une « grosse erreur » en « trompant » ainsi les journalistes (comprendre ici : en les privant du scoop), mais qui dénigre aussi au passage son attitude en glissant des sous-entendus sur le fait que Rebel Wilson n’a eu aucun problème à s’afficher sur Instagram avec son ancien petit ami.

https://twitter.com/katedoak/status/1535467227725860864?s=20&t=ZvJTCawx6FWY5UPaw0jlrA
Donc apparemment ce n’était pas le choix de Rebel Wilson de faire son coming-out… Le SMH a admis lui avoir donné un délai de deux jours avant de la “outer ”. Le pire c’est que des hommes ouvertement gays du Sydney Morning Herald étaient impliqués là-dedans

L’auteur de la tribune semble complètement passer à côté de la pression faite à Rebel Wilson et à l’ultimatum qui lui était donné : sachant que ces révélations allaient forcément faire couler de l’encre, elle a choisi de prendre les devants, de publier cette photo et ainsi de garder la main sur la façon dont cette nouvelle relation et son couple allait être médiatisée.

Un coming-out sous contrainte ?

Au final, Rebel Wilson n’a donc pas fait son coming-out au moment et dans les conditions qui lui étaient favorables… mais bien parce qu’elle y était contrainte.

Peut-être qu’elle et Ramona Agruma n’avaient-elles pas prévu d’en parler si tôt à leur famille ou à leurs proches ? Peut-être souhaitaient-elles simplement se donner le temps de le faire au moment qui leur paraitrait opportun ?

Parmi la vague de réactions outrées contre le Sydney Sunday Morning Herald, la journaliste et autrice lesbienne Dana Piccoli n’a pas hésité à rappeler que l’attitude du quotidien australien à l’égard de l’actrice rappelait une époque que l’on espérait révolue : « Il est clair que Rebel Wilson a été obligée de faire son coming-out, bien plus tôt que ce qu’elle souhaitait. Cette sorte d’outing arrivait souvent dans les années 80 et au début des années 90. C’était horrible à l’époque, et ça reste horrible aujourd’hui. »

https://twitter.com/DanaPiccoli/status/1535638278036135936?s=20&t=ZvJTCawx6FWY5UPaw0jlrA

Une approche « mal gérée »

La tribune du journaliste australien a depuis été dépubliée face au scandale qu’elle a provoqué partout dans le monde et le journaliste a fait part de ses regrets.

« Nous avons mal géré les étapes dans notre approche », a-t-il reconnu, rendant publique le mail et les questions envoyées à Rebel Wilson et ses agents. « Mon email n’a jamais été destiné à être une menace, mais pour signifier que j’étais passablement sûr de mes informations et ouvert à la discussion. »

En conclusion, Andrew Hornery affirme que le quotidien et lui souhaitent à l’avenir tout faire pour « mieux prendre en compte toutes les complexités auxquelles font face les gens quand il est question de leur sexualité ». C’est bien là le minimum.

Rebel Wilson a quant à elle réagi à la tribune, affirmant que la situation avait été « difficile » mais qu’elle avait « essayé de la gérer avec élégance »

tweet rebel wilson outing

À lire aussi : Un acte « extrêmement violent » : Angèle revient sur l’outing qu’elle a subi

Crédit photo : Netflix


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

8
Avatar de Camility Jane
14 juin 2022 à 10h06
Camility Jane
Merci @Maëlle Le Corre pour ces précisions.
J'avais noté dans l'article que certains des journalistes dans le processus étaient gays. Mais mon cerveau a refusé de considérer que ce monsieur là pouvait être concerné et aussi peu empathique, parce que si c'est vrai et qu'il n'y a pas de quiproquo alors ça fait un conflit avec l'idée que l'être humain a un bon fond.
Et vu que je suis bien assez cynique comme ça, j'essaye de ne pas sombrer dans "mais les hommes sont souvent des connards en fait". (ce qui est probablement vrai hélas)
Mais merci d'avoir pris la peine de re-expliquer.
Et désolée d'oublier souvent ton tréma. C'est compliqué les trémas, il faut les deux mains sur clavier PC et il faut attendre longtemps sur mobile.
1
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin