C’était sans doute l’un des pires démarrages du cinéma français, même pour un documentaire, et c’est devenu une success story qui ne surprend guère, a posteriori : Demain a beau être un documentaire, c’est sans doute le film le plus inspirant qu’il m’ait été donné de voir récemment.
Il m’a émue, touchée, inspirée, bouleversée, mais sa vocation est surtout de provoquer une réaction.
Étant déjà végétalienne depuis quatre ans, j’ai l’impression de ne pas avoir tant changé mes habitudes de consommation. Mais en y réfléchissant, j’ai quand même réduit mes visites au supermarché pour lui préférer les petits commerces. Je consomme moins, encore moins qu’avant, mais mieux.
Cyril Dion, le réalisateur de Demain (aux côtés de Mélanie Laurent), m’en parlait en interview : depuis la sortie du film, il est abordé dans la rue par des gens enthousiastes, qui témoignent des changements opérés dans leurs vies suite au visionnage de Demain
.
À lire aussi : Data Gueule dissèque l’industrie de la viande et ses conséquences pour la planète
Il y a celles et ceux qui ont changé de fournisseur d’électricité, pour ne plus être tributaires des géants du secteur — et ne plus contribuer à leur modèle économique. Il y a celles et ceux qui ont lancé des potagers de quartiers, ou réfléchi à la création de monnaies locales.
Il y a tou•tes celles et ceux qui ont rejoint les initiatives déjà en place près de chez eux/elles !
Et toi, qu’est-ce que le film Demain a changé dans ta vie ?
Tu as vu Demain ? Qu’est-ce que tu as changé depuis, comment est-ce que tes habitudes ont évolué ? Pourquoi ? Comment te sens-tu ? Viens en parler dans les commentaires !
Une pétition pour que le film soit diffusé dans les écoles
Le dernier chapitre de Demain porte sur l’éducation, et montre en exemple un modèle nordique très éloigné de la culture française ! Le thème a toute sa place dans cet éventail de solutions pour l’avenir, étant donné que les enfants sont effectivement ceux qui feront cet avenir.
À lire aussi : L’éducation sexuelle décomplexée, avec de vraies vulves et des pénis en gros plan (NSFW !)
C’est précisément pour cette raison que l’éducation finlandaise mise autant sur le développement personnel, au moins autant que sur l’apprentissage des connaissances socles.
En attendant que l’Éducation nationale s’inspire davantage de ces exemples très intéressants, un éducateur, Mathieu Mangenot, a lancé une pétition pour que Demain soit projeté dans les collèges et les lycées, pour pouvoir toucher directement les jeunes :
« La diffusion de ce film dans les collèges et lycées permettrait de faire découvrir aux adolescent•es et autres décideurs de demain que d’autres systèmes sont possibles pour vivre sur notre planète.
Le but est de faire prendre conscience aux acteur•trices de demain que la vie sur Terre est essentiellement entre les mains des êtres qui y vivent et que des évolutions de mentalités sont nécessaires et possibles. Un nouveau monde plus respectueux des êtres vivants et des végétaux est en capacité d’apporter largement plus qu’un système basé sur l’argent, la destruction et l’appauvrissement des ressources.
La diffusion du film permettrait certainement des prises de conscience et d’engagement pour un nouveau système pour DEMAIN.
Ce film est pour moi un outil de prise de conscience indispensable qui donnerait la possibilité aux futur•es acteur•trices de la vie de parfaire nos comportements et ainsi réduire notre impact « négatif » sur la Terre grâce à des solutions déjà existantes ou encore en cours de réflexion. »
Adressée à Najat Vallaud-Belkacem, la pétition a déjà récolté plus de 44 000 signatures à l’heure où nous publions. Cliquez sur l’image pour rejoindre le mouvement !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires