À chaque saison, son nouveau challenge sur Internet. Il y a eu le Ice Bucket Challenge, le dangereux Salt and Ice challenge ou même le libérateur BraToss challenge. Et ne cherchez plus, on a trouvé celui de cet été.
Le Dabke challenge nous vient tout droit des cultures du Proche-Orient. Il s’agit d’une danse où on… grimpe au mur afin de bouger à l’horizontale. Et c’est TRÈS impressionnant.
Selon le site de voyage monliban.com, cette chorégraphie — qu’on peut aussi orthographier Dabké ou Dabkeh — se danse principalement au Liban, en Syrie, en Palestine, en Jordanie et en Irak.
Le moment où la personne grimpe au mur n’est qu’une partie de la danse. En fait, il s’agit surtout de bouger en rythme et en ligne, main dans la main, en tapant bien fort des pieds. C’est une choré très festive qui se pratique beaucoup lors de mariages. Et je trouve ça vraiment très joli.
Vous l’aurez peut-être compris, même si c’est assez spectaculaire, la personne qui grimpe au mur n’a pas besoin d’être Musclor : c’est grâce au soutien de toute la file de gens derrière elle qu’elle doit pouvoir se retrouver à marcher sur le mur.
Quand je vois les autres le faire ça m’a l’air hyper simple, mais personnellement j’aurais peur de m’écrouler dangereusement et de blesser les autres au passage…
Avec toutes les vidéos qui fleurissent sur YouTube et Instagram, le Dabke est en passe de devenir l’héritier du Harlem Shake et de Gangnam Style.
D’ailleurs, si vous connaissez cette danse, n’hésitez pas à me dire comment on prononce son nom. Parce que moi je dis « Dabkeuh » et j’ai un peu peur que ce ne soit pas correct.
À lire aussi : Avec le hiplet, la danse classique se mêle au hip-hop