Live now
Live now
Masquer
Les Français ont peur de manifester contre la réforme des retraites à cause de la police // Source : Daria Sannikova de Pexels
Actualités France

Couvre-feu, amendes, camp de redressement… Le gouvernement dévoile son plan anti-révoltes urbaines

Quatre mois après les révoltes suite à la mort de Nahel à Nanterre, Elisabeth Borne a annoncé une série de mesures pour lutter contre les violences urbaines.

Quatre mois après les révoltes qui ont débuté sur le territoire suite à la mort de Nahel, adolescent de 17 ans tué à bout portant par la police, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté ce jeudi 26 octobre un plan de mesure contre les violences urbaines.

L’objectif ? « Garantir la sécurité de nos concitoyens, mieux soutenir les familles et renforcer la cohésion nationale », a-t-elle assuré. Le mot d’ordre ? Répression. Puisque entre toutes ses annonces, pas un mot sur la lutte contre les violences policières. Au contraire, le gouvernement souhaite donner plus de pouvoir à la police municipale. Comme par exemple, l’accès à certains « fichiers » pour « vérifier » les profils des jeunes appréhendés.

Des centres de redressements et un encadrement par les militaires

Le gouvernement souhaite également toucher au portefeuille des familles des jeunes ayant participé aux révoltes. Avec une « multiplication par cinq de l’amende pour non-respect du couvre-feu ». Amende instaurée en octobre 2020 durant la pandémie de Covid-19. Si elle était à l’époque de 135 euros, elle passera désormais à 750 euros.

Autre mesure phare de ce plan : le placement obligatoire de jeunes « délinquants » dans des unités éducatives de protection judiciaires de la jeunesse, une forme de camps de redressement. Une proposition qui sera soumise au Parlement.

À lire aussi : Mort de Nahel : « émeutes » vs « révoltes », une bataille sémantique, médiatique et politique

Mais aussi, le gouvernement souhaite mettre en place un encadrement de ces jeunes par des militaires. Ces derniers leur transmettraient « les valeurs de la discipline et de dépassement de soi ».

Un encadrement qui s’effectuera également sur les réseaux sociaux. Les comptes des internautes qui « diffusent » et « incitent à la violence » dixit Borne, seront davantage sanctionnés, avec l’aide d’un prochain texte de loi sur la sécurisation de l’espace numérique. Ils risquent « un bannissement numérique qui suspendra un compte pendant 6 mois ».

Les parents seront également sanctionnés

Outre les jeunes, le gouvernement souhaite également « responsabiliser » les parents. Durant les révoltes, Emmanuel Macron avait déjà ciblé les familles monoparentales, leur conférant la responsabilité des dégradations.

Pour cela, la Première ministre prévoit la création de « stages de responsabilité parentale », voire l’application de « peines d’intérêt général à l’encontre des parents » ayant « soustrait à leurs devoirs éducatifs ».

Si leurs enfants sont responsables de dégradations de commerces, les parents devront payer une « contribution financière citoyenne et familiale » auprès d’associations de victimes.


Les Commentaires

32
Avatar de Machiavelli
31 octobre 2023 à 13h10
Machiavelli
Le fait que des gens soient d'accord avec ces mesures me fait penser au discours d'un habitant de banlieue, dans le contexte des dernières violences policières : « On vous le disait depuis des années, vous êtes les prochains. Ils ont crevé nos yeux, après ils ont crevé vos yeux, et ça va continuer ». Tant que ça concernait que les sauvages de banlieue, ça émouvait pas grand-monde les violences de la police, y avait toujours de bonnes excuses, et tout le monde a été choqué quand ça a fini par être appliqué sur les bonnes petites gens exemplaires.
Même principe, on stigmatise et on criminalise d'abord une partie bien choisie de la population, dans l'acquiescement général, et quand ces mesures seront étendues il y aura plus moyen de les contester.
12
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin