Live now
Live now
Masquer
Les Français ont peur de manifester contre la réforme des retraites à cause de la police // Source : Daria Sannikova de Pexels
Actualités France

Couvre-feu, amendes, camp de redressement… Le gouvernement dévoile son plan anti-révoltes urbaines

Quatre mois après les révoltes suite à la mort de Nahel à Nanterre, Elisabeth Borne a annoncé une série de mesures pour lutter contre les violences urbaines.

Quatre mois après les révoltes qui ont débuté sur le territoire suite à la mort de Nahel, adolescent de 17 ans tué à bout portant par la police, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté ce jeudi 26 octobre un plan de mesure contre les violences urbaines.

L’objectif ? « Garantir la sécurité de nos concitoyens, mieux soutenir les familles et renforcer la cohésion nationale », a-t-elle assuré. Le mot d’ordre ? Répression. Puisque entre toutes ses annonces, pas un mot sur la lutte contre les violences policières. Au contraire, le gouvernement souhaite donner plus de pouvoir à la police municipale. Comme par exemple, l’accès à certains « fichiers » pour « vérifier » les profils des jeunes appréhendés.

Des centres de redressements et un encadrement par les militaires

Le gouvernement souhaite également toucher au portefeuille des familles des jeunes ayant participé aux révoltes. Avec une « multiplication par cinq de l’amende pour non-respect du couvre-feu ». Amende instaurée en octobre 2020 durant la pandémie de Covid-19. Si elle était à l’époque de 135 euros, elle passera désormais à 750 euros.

Autre mesure phare de ce plan : le placement obligatoire de jeunes « délinquants » dans des unités éducatives de protection judiciaires de la jeunesse, une forme de camps de redressement. Une proposition qui sera soumise au Parlement.

À lire aussi : Mort de Nahel : « émeutes » vs « révoltes », une bataille sémantique, médiatique et politique

Mais aussi, le gouvernement souhaite mettre en place un encadrement de ces jeunes par des militaires. Ces derniers leur transmettraient « les valeurs de la discipline et de dépassement de soi ».

Un encadrement qui s’effectuera également sur les réseaux sociaux. Les comptes des internautes qui « diffusent » et « incitent à la violence » dixit Borne, seront davantage sanctionnés, avec l’aide d’un prochain texte de loi sur la sécurisation de l’espace numérique. Ils risquent « un bannissement numérique qui suspendra un compte pendant 6 mois ».

Les parents seront également sanctionnés

Outre les jeunes, le gouvernement souhaite également « responsabiliser » les parents. Durant les révoltes, Emmanuel Macron avait déjà ciblé les familles monoparentales, leur conférant la responsabilité des dégradations.

Pour cela, la Première ministre prévoit la création de « stages de responsabilité parentale », voire l’application de « peines d’intérêt général à l’encontre des parents » ayant « soustrait à leurs devoirs éducatifs ».

Si leurs enfants sont responsables de dégradations de commerces, les parents devront payer une « contribution financière citoyenne et familiale » auprès d’associations de victimes.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

32
Avatar de Machiavelli
31 octobre 2023 à 13h10
Machiavelli
Le fait que des gens soient d'accord avec ces mesures me fait penser au discours d'un habitant de banlieue, dans le contexte des dernières violences policières : « On vous le disait depuis des années, vous êtes les prochains. Ils ont crevé nos yeux, après ils ont crevé vos yeux, et ça va continuer ». Tant que ça concernait que les sauvages de banlieue, ça émouvait pas grand-monde les violences de la police, y avait toujours de bonnes excuses, et tout le monde a été choqué quand ça a fini par être appliqué sur les bonnes petites gens exemplaires.
Même principe, on stigmatise et on criminalise d'abord une partie bien choisie de la population, dans l'acquiescement général, et quand ces mesures seront étendues il y aura plus moyen de les contester.
12
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin