Depuis la sortie de Jean-François Copé à propos du livre jeunesse Tous à poil sur RTL, les réponses originales se multiplient pour pointer le ridicule des accusations portées par le président de l’UMP.
Après l’initiative de Martin Vidberg et Marie Gardouat
, c’est au tour de Denis Cheissoux, chroniqueur sur France Inter, d’adresser un message aux Croisés de la littérature jeunesse.
Car dans l’hystérie ambiante qui entoure désormais la question du genre, au point de motiver le gouvernement à supprimer ce terme des textes officiels, la littérature jeunesse est désormais pointée du doigt, accusée de « pervertir » l’innocence des enfants – rien que ça !
Dans l’émission hebdomadaire consacrée à la littérature jeunesse, Denis Cheissoux s’applique donc à conseiller « le petit Jean-François » — toute ressemblance avec un homme politique français serait purement fortuite :
Laissons à Denis Cheissoux le mot de la fin :
« Un bon livre fait que lorsqu’on le referme, on a déjà un peu grandi, un peu rêvé, un peu éprouvé ou réfléchi.
Alors dans cette société française qui se radicalise et regarde dans le rétroviseur, qui a peur, ordre, IVG, famille, tradi, homo, j’en passe et des meilleures, n’oublions pas que la littérature jeunesse aide à vivre, et donc à grandir.
Les livres ne sont ni des guides, ni des exemples à suivre, ils transposent certaines réalités, dévoilent des imaginaires variés, des situations improbables ou des futures possibles.
Les enfants se nourrissent, ne l’oublions pas, d’amour, de lait, mais aussi de mots et d’images, et donc ces livres sont souvent de merveilleuses étincelles, ça bruisse de vie, et j’y pense là, UMP, ça ne signifie pas Union pour un Monde à Poil ? Non pt’ête pas, hein ! »
– via
Pour aller plus loin :
- « Théorie du genre » : ces livres qui ont alimenté la rumeur, Le Monde
- Les opposants à la « théorie du genre » s’attaquent aux livres pour enfants, France TV infos
- « Tous à Poil pour le 14 février », l’initiative de Martin Vidbert et Marie Cardouat
- Rumeurs à l’école sur « la théorie du genre » et la sexualité
- Le gouvernement recule sur le genre : ne nous trahissez pas
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Et comme @Scratinette je suis totalement amoureuse de sa voix et de cette émission !