Comment choisir son parfum ?

Comment laisser un doux fumet partout où tu passes ? Comment choisir cette fragrance qui va te suivre au quotidien ? Manu a des réponses à tes questions.

Comment choisir son parfum ?

Le parfum c’est un peu comme ta signature et si tu trouves LE parfum ça peut devenir une grande histoire d’amour qui durera toute la vie.

Comment ça marche un parfum ?

Les parfums sont divisés en 7 familles : floraux, boisés, orientaux, fougères, cuirs, héspéridées et chyprés.

Ces familles sont traditionnellement associées au genre masculin, féminin ou sont mixtes.

À toi maintenant de découvrir les odeurs qui te font vibrer.

L’odeur d’un parfum est structurée par la pyramide olfactive qui compte trois niveaux. En gros, ce sont les différentes notes que tu vas déceler dans le parfum.

Ça va commencer avec la note de tête, ce que tu vas sentir en premier et qui s’évapore le plus vite.

Puis tu sentiras la note de coeur, celle qui va le plus te marquer.

Enfin, elle va s’effacer au profit de la note de fond qui va perdurer pendant plusieurs heures.

Comment essayer un parfum ?

Pour choisir un parfum en boutique, tu peux te servir des petits papiers testeurs et vaporiser le parfum à 20 cm à peu près, sinon tu vas juste sentir l’alcool.

Puis, tu laisses le parfum reposer un peu avant de le sentir.

Et là, folie, tu vas l’essayer sur ta peau ! Ah oui, le PH de la peau interagit avec le parfum tout au long de la journée donc c’est mieux de l’essayer sur soi, à moins que tu ne t’en serves comme parfum d’ambiance.

Vaporise le parfum à l’intérieur du poignet en évitant de frotter tes poignets l’un contre l’autre au risque de casser les molécules de parfum et va ensuite te promener pour en éprouver la tenue.

Fais également attention à la concentration en produit pur de ce que tu vas acheter et pour ça tu peux apprendre à distinguer, une eau de toilette, d’une eau de parfum ou d’un absolu.

Sélection de parfums

Maintenant que je t’ai raconté tout ça, c’est bien beau mais des parfums il y en a pléthore.

En voici donc cinq, soit classiques soit tout beaux tout neufs, qui laisseront un divin sillage derrière toi.

Parfum Lush Narciso Rodriguez

Ce sont mes favoris personnels car je suis plutôt attirée par les notes fruitées et florales mais sens-toi libre d’assumer ton kif pour les senteurs boisées, ambrées etc…

Et toi, quelles sont tes notes favorites ? As-tu un parfum préféré ?

À lire aussi : Le parfum, accessoire de mode interchangeable ou quête de toute une vie ?

Commentaires

Beamageh

Merci pour cet article Manu et pour tous les commentaires :) Perso, j'ai depuis 8 ans le parfum >untitled< de la Maison Martin Margiela. Je n'avais jamais senti pareille odeur. Son titre est comme une oeuvre d'art >sans titre<. J'avais commandé un échantillon et je me souviens du moment où je l'ai senti pour la première fois: j'ai eu soudain envie de me sentir Moi, d'assumer mon Moi; il a changé ma manière d'être, je me suis sentie tout à coup sûre de moi lorsque je le portais...
Il est boisé, floral et muscé: buis, galbanum, cèdre, encens, orange amère, jasmin, musc. En gros, une claque verte du fin-fond des bois scandinaves! Chelou, unique pour ceux ou celles qui (comme moi) ne veulent pas sentir comme tout le monde. J'ai horreur de me dire: "tiens, elle porte tel ou tel parfum..." J'aime garder un peu de mystère...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!