Live now
Live now
Masquer
chelsea manning
Société

Chelsea Manning, le parcours hors norme d’une lanceuse d’alerte

Le livre des mémoires de la lanceuse d’alerte Chelsea Manning sort enfin en France. L’occasion de redécouvrir son parcours hors norme et ses engagements qui lui ont valu d’être enfermée en prison pendant 7 ans.

README.txt. C’est le titre des mémoires de Chelsea Manning et dont la traduction sort aujourd’hui chez Fayard. Elle y livre son récit de lanceuse d’alerte, passée par l’armée en tant qu’analyste militaire puis par la case prison, mais aussi l’étape majeure de l’annonce de sa transition.

C’est elle, qui en 2010, a livré des informations classées secret défense au site Wikileaks sur les agissements de l’armée états-unienne en Afghanistan et en Irak : elles permettront de révéler au grand jour les exactions de personnes civiles par des frappes militaires, les traitements et sévices barbares perpétrés à la prison d’Abou Ghraïb, les tortures de prisonniers.

chelsea manning read me txt

Arrêtée et incarcérée quelques mois après, elle est jugée en cour martiale et condamnée en 2013 à 35 ans de prison. C’est au lendemain de sa condamnation qu’elle a fait son coming-out trans. Alors qu’elle est placée à l’isolement à la prison de Fort Leanvenworth, elle dénonce à plusieurs reprises ses conditions de détention jugées inhumaines et bénéficie d’une mobilisation de soutien internationale.

C’est finalement début 2017, à la toute fin de son deuxième mandat, que Barack Obama a commué sa peine de prison, la réduisant à sept ans, ce qui a permis à Chelsea Manning d’être libérée en mai de la même année.

Chelsea Manning, une fervente défenseuse des libertés

Depuis, elle continue de se mobiliser et de travailler sur les enjeux de protection de la vie privée en ligne. Interviewée dans Le Monde à l’occasion de la sortie française de ses mémoires, Chelsea Manning montre qu’elle porte toujours de profondes convictions sur le droit d’informer et sur la nécessaire transparence du pouvoir :

« C’est absurde de vivre à une époque où révéler des informations dans le domaine public est un crime. Cela a créé un effet dissuasif : maintenant, décrire la réalité est considéré comme un acte criminel. C’est malsain. »

Elle revient aussi sur la dureté de ses années passées en prison et sur les conséquences qu’elle doit gérer aujourd’hui :

« Mon incarcération a été inhabituelle, même pour les Etats-Unis. C’était assez extrême, et je dois faire face à cela. C’est aussi aggravé par les autres expériences que j’ai eues dans ma vie : être sans abri à Chicago, participer à une guerre brutale, être en zone de guerre en Irak. Ça et le simple fait d’être en prison, avec parfois des passages à l’isolement pendant plus d’un an. Avant, je me souvenais du nombre exact de jours, mais j’ai oublié. Je dois gérer cela, à travers la psychothérapie, par des soins médicaux. Je suis en bien meilleure santé et je me sens beaucoup mieux que quand je suis sortie de prison.

Quant à sa transition, qu’elle a donc débuté en prison, la lanceuse d’alerte assure qu’elle l’aurait entamé « plus tôt », si elle avait pris conscience de sa dysphorie de genre :

« J’aurais probablement eu accès aux soins dont j’avais besoin, et j’aurais été une humaine plus fonctionnelle. Avec moins de traumatismes et moins de situations extrêmes. Cela aurait modifié considérablement ma trajectoire de vie. »

À lire aussi : Débattre de la transidentité avec Dora Moutot : le pari osé et foireux de France 2

Crédit photo : Chelsea E. Manning, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

manifestation-IVG-etats-unis
Société

Le saviez-vous : l’IVG est illégale en Allemagne… mais ça pourrait bientôt changer

Deux femmes en blouse blanche devant un microscope // Source : Alena Shekhovtsova de corelens
Politique

Être intelligent rendrait de gauche, d’après une étude qui n’étonnera que les gens de droite

6
3 novembre 2021 9h33 inegalites salariales les glorieuses
Société

Ces domaines sont les plus touchés par les inégalités salariales, selon une étude

Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « J’ai compris l’importance du féminisme en jouant au Trivial Pursuit »

femme médecin
Société

Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : « 78 % des femmes médecins en subissent » (Interview)

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

La société s'écrit au féminin