Live now
Live now
Masquer
charlie-danger-seins-nus
Actualités

Les créatrices toujours obligées de se censurer sur YouTube

La youtubeuse et vulgarisatrice archéologique Charlie Danger doit choisir entre sa monétisation et sa visibilité, et son envie de dévoiler son corps dans le cadre d’un projet artistique. Un an après #MonCorpsSurYouTube, rien n’a changé…

Les tétons de meufs ne sont toujours pas les bienvenus sur Instagram et YouTube, ce qui pénalise régulièrement les créatrices de contenus.

Vulgarisatrice archéologique à l’origine des passionnantes Revues du Monde, Charlie Danger prépare un nouveau projet pour sa chaîne YouTube et un petit problème éthique se pose à elle…

Charlie Danger ne veut pas censurer ses seins sur YouTube

Alors qu’elle a déjà conceptualisé un générique pour ce nouveau format, elle se trouve aujourd’hui face à un dilemme et a décidé d’ouvrir un débat à ce sujet sur Twitter.

Je vous résume l’affaire : la vidéo contiendra des références artistiques et notamment des tableaux sur lesquels les dames ont pas trop de soutifs.

Pour achever ce montage en beauté, Charlie Danger aimerait reproduire et incarner l’une de ses œuvres, et donc apparaître 1 ou 2 secondes à l’écran torse nu.

Seulement ce choix artistique ne colle pas des masses avec la politique de YouTube qui démonétise à la pelle les contenus touchant de près ou de loin aux corps des femmes.

Conséquence pour leurs auteures : des vidéos sur lesquelles elles ne se rémunèrent pas et qui sont désavantagées par l’algorithme en termes de visibilité.

#MonCorpsSurYouTube, c’est pour quand ?

Charlie Danger précise dans son thread que son futur projet n’aura absolument pas trait à la sexualité mais qu’elle tient particulièrement à cette mise en scène pour clore son générique, sans pouvoir en dévoiler plus.

Elle se retrouve donc coincée entre maintenir son idée initiale et être censurée ou la modifier (donc s’auto-censurer) pour respecter les codes de la plateforme… 

Ce n’est pas la première fois que la youtubeuse se voit obligée de défendre le droit des femmes à disposer de leur corps.

Il y a presque un an jour pour jour, des clichés d’elle seins nus sur Instagram l’avaient confrontée à des commentaires insultants ou qui remettaient en cause ses compétences professionnelles.

L’association les Internettes dénonce depuis un an les difficultés rencontrées par les créatrices avec le hashtag #MonCorpsSurYouTube, mais rien ne semble avoir vraiment avancé depuis.

Et toi, tu penses qu’elle devrait renoncer ou aller au bout de son idée ? 

À lire aussi : Pourquoi les femmes doivent à tout prix cacher leurs seins ?


Les Commentaires

3
Avatar de Neyane
18 mai 2019 à 20h05
Neyane
Punaise mais ils ont toujours pas changé ça...
A part mettre la vidéo sur un site moins susceptible sur le sujet (genre Vimeo), je vois pas, mais la vidéo sera moins vu, même en redirigeant le gens depuis sa chaîne YT.
C'est à elle de décider. Elle peut tenter le "pile ou face de la révélation", aka tirer sa décision à pile ou face et voir selon sa réaction sur le résultat ce qu'elle a le plus envie de faire, risques ou pas. Courage à elle en tout cas!
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin