Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Déco

Ces 7 astuces déco agrandissent même les salons les plus riquiqui

Votre salon vous semble bien chargé ? Voici quelques idées pour repousser les murs de votre appartement sans tout casser.

Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un manoir avec jardin. Alors, pour donner au moins l’illusion qu’on ne vit pas dans un mouchoir de poche, tous les moyens sont bons. Et certains sont même particulièrement efficaces… Florilège.

Opter pour une table basse en verre

Oui, je sais, les tables en bois ont leur charme. Mais, la réalité est telle, que, bien souvent, ces objets de caractère alourdissent la pièce. Donc, quand on a un petit espace, une astuce simple est d’opter pour une table en verre, aérienne car transparente, qui ne donne pas l’impression de charger l’espace, mais au contraire de flotter dans l’air.

Peindre ses murs en blanc

Cette astuce est vieille comme le monde : les murs blancs agrandissent l’espace, et reflètent la lumière. Si vous n’aimez pas le blanc, d’autres couleurs claires font l’affaire, à commencer par l’écru et le taupe, qui jouent avec la lumière.

Choisir des meubles sur pieds

Dans la même veine qu’une table en verre qui flotte au-dessus du sol, les meubles sur pieds sont une bonne manière d’alléger sa pièce. Plus on voit le sol, plus on a l’illusion d’optique que le salon est spacieux. Mieux vaut donc éviter les canapés qui touchent terre.

Mettre des miroirs

Les miroirs donnent de la profondeur, reflètent le soleil et rendent donc la pièce à la fois plus grande, et plus claire. Idéalement, on les accroche dans les coins que la lumière naturelle n’atteint pas.

Attirer le regard vers le haut de la pièce

Quand on veut donner davantage de volume à un petit espace, on cherche souvent à tricher sur la profondeur de la pièce. C’est là qu’entrent en jeu les miroirs ou la couleur des murs (dont je parlais juste au-dessus, vous me suivez ?). Pourtant, il ne faut pas négliger le potentiel que représente la hauteur sous plafond, sur laquelle on peut aussi tricher. Il suffit d’attirer l’œil vers le haut de la pièce, en accrochant des plantes au plafond ou en suspendant des étagères murales très en hauteur par exemple. On regarde en l’air, donc on respire !

Utiliser des meubles couteaux suisses

Au-delà des astuces qui aiguillent le regard, certains réflexes pratiques permettent aussi de limiter la surcharge et d’optimiser l’espace. Dans cette optique, les meubles multi-fonctionnels sont nos alliés. Votre banquette sert aussi de meuble à rangement ? Banco !

Faire la part belle à la lumière naturelle

Cela paraît presque évident MAIS une pièce claire est une pièce qui donne l’impression d’être davantage dégagée. Donc on évite, dans la mesure du possible, d’obstruer les points d’entrée de cette lumière à cause d’un canapé ou d’une plante mal placés.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Arilya
24 mars 2024 à 09h03
Arilya
Bof cet article, les conseils me semblent assez génériques. La table basse quand les m² sont comptés, c'est loin d'être le + nécessaire et le verre se raye et demande un entretien hyper régulier. Les meubles sur pied c'est intéressant quand on en profite pour glisser dessous des paniers de rangement ou ses valises par exemple.
Les meubles multifonctions ou pliables, ça c'est une bonne idée ! Ou oser percer les murs pour mettre des rangements en hauteur pour éviter de surcharger le sol... En location, on est frileuses, mais ça se rebouche facilement en repartant
Quand au conseil le + évident qui est le grand absent de l'article : n'acheter que le nécessaire selon son mode de vie. Vous invitez souvent les gens à venir dîner ou à regarder la télé ? Dans le 1er cas, il vous faut une table extensible et des chaises en rab, dans l'autre, un grand canapé. Et si les invités viennent moins d'une fois par mois, des chaises pliantes font très bien l'affaire !
4
Réagir sur le forum

Plus de contenus Déco

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Pour la fashion week, même IKEA s'invite à la fête, avec Annie Leibovitz // Source : Annie Leibovitz pour IKEA+
Actualité mode

Pour la Paris Fashion Week, même IKEA s’invite à la fête, avec Annie Leibovitz

tendances_deco_soldes
Déco

Le vocabulaire à maîtriser pour chiner en ligne (et partout ailleurs !)

Source : Steph Wilson / Unsplash
Déco

Trois comptes Instagram maximalistes à suivre pour des inspi déco pop et acidulées

4
plantes-interieur
Déco

Trois sites déco à prix doux qui changent d’Ikea

3
plantes-bord-fenetre
Lifestyle

Trois plantes d’intérieur sous-cotées qui iraient pourtant à ravir chez vous

Où trouver de la déco de seconde main ? // Source : Unsplash
Déco

Les meilleurs sites pour chiner de la déco et du mobilier de seconde main

1
La Serrurière de Paris : « Les clientes sont rassurées d'avoir affaire à une femme » // Source : Capture d'écran YouTube
Lifestyle

La Serrurière de Paris : « Les clientes sont rassurées d’avoir affaire à une femme »

Source : Canva
Lifestyle

Top des meilleures boules de Noël féministes pour un sapin qui fait pleurer les mascus

Voici 7 bougies parfumées pour grotter chez soi bien au chaud // Source : Alena Ozerova
Bien-être

Voici 7 bougies parfumées pour grotter chez soi bien au chaud

3

La vie s'écrit au féminin